AC/DC : retour sur leur concert historique à Paris
Publié : 15 août 2024 à 15h29 par Rubens Constantino
Angus et Michael Young lors de leur concert a Paris
Crédit : Capture d'écran / Compte Instagram AC/DC
Mardi soir, Paris a vibré au rythme du rock légendaire d'AC/DC lors de leur unique concert en France, organisé à l'Hippodrome de Longchamp. Un événement mémorable pour les 80 000 fans présents, qui a non seulement marqué les esprits par son intensité, mais aussi par son caractère historique.
Plus qu'un concert, un spectacle ! Il s'agissait de la seule grande représentation musicale de l'été à Paris, en raison des Jeux Olympiques. Organiser un tel événement dans un contexte aussi complexe relevait de l'exploit, apparemment pas pour AC/DC qui a su saisir cette opportunité pour battre un record. Avec 80 000 spectateurs, le groupe a dépassé son précédent record établi en 2010 au Stade de France, où 78 000 fans s'étaient rassemblés. Cette performance exceptionnelle à Longchamp témoigne de l'amour intact du public français pour les vétérans du rock. En même temps, après huit ans d'absence en France, ce concert marquait à la fois le grand retour du groupe australien sur le sol français, et peut-être l'une de leurs dernières apparitions. Le retour de Brian Johnson, qui avait dû quitter la scène en 2016 en raison de graves problèmes d'audition, était particulièrement attendu. Bien que sa voix ait parfois peiné à atteindre les aigus emblématiques de "Back in Black", son énergie contagieuse a largement compensé ces quelques faiblesses. Angus Young, fidèle à son uniforme d’écolier, a une fois de plus démontré sa maîtrise de la guitare, notamment lors d’un solo mémorable sur "Let There Be Rock".
Une organisation perfectible
Malgré l'enthousiasme général, l'organisation du concert a laissé à désirer. L'accès unique à l'enceinte a créé de longues files d'attente, compliquant l'arrivée des spectateurs. Une fois à l'intérieur, les fans ont dû faire face à des zones de spectacle délimitées de manière peu pratique et à des attentes interminables aux buvettes et toilettes. Ces désagréments ont néanmoins été éclipsés par l'intensité de la performance du groupe, qui a enchaîné les tubes légendaires comme "Highway to Hell", "Thunderstruck" et "You Shook Me All Night Long". Pour beaucoup, ce concert était une affaire de famille, avec plusieurs générations venues célébrer ensemble l'héritage musical d'AC/DC. Des enfants découvrant pour la première fois le rock de leurs parents et grands-parents, aux fans de longue date, tous étaient unis par l'énergie brute du groupe. « Toute la famille était là. 3,6,9 ans et tous fans d'AC/DC." confiait un spectateur, ému de vivre ce moment unique en famille.