Arcade Fire : Win Butler accusé d’agressions sexuelles, les dates de concerts maintenues

Publié : 31 août 2022 à 11h04 par Iris Mazzacurati

Win Butler et Arcade Fire au festival des Vieilles Charrues en 2017.

Crédit : CC by Thesupermat

Le chanteur d’Arcade Fire est sous le coup de 4 accusations d’agressions et de comportement "inapproprié" qu’il réfute. Ce qui n’a pas empêché son bannissement des ondes de certaines radios canadiennes. Alors que la tournée européenne du groupe a débuté hier en Irlande, la question du maintien des dates françaises se pose.

« J’ai merdé. Ce n’est pas une excuse ; mais je suis impatient apprendre de mes expériences passées et soigner ce qui peut l’être ». Le communiqué de Win Butler fait, pour certains, pâle figure au regard des 4 accusations d’agressions qui pèsent sur lui.


4 jeunes femmes pointent le comportement du chanteur qui, selon elles, a usé de manipulation et / ou harcèlement pour arriver à ses fins. Une situation des plus embarrassantes mais le chanteur - que l’une des victimes a tout de même qualifié de « prédateur sexuel » - a reçu l’indéfectible soutien de Régine Chassagne, membre du groupe et épouse à la ville.


Qu’à cela ne tienne, la traînée de poudre s’est pourtant enflammée puisque des radios canadiennes de Toronto et Ottawa ont déprogrammé Arcade Fire en attendant, selon leurs dires, d’en savoir plus.


La tournée européenne du groupe n’est, pour l’instant, pas menacée puisqu’Arcade Fire s’est produit mardi 30 août à Dublin.


Feist, qui assurait leur première partie, a décidé de faire don de toutes les recettes de son merchandising une association d’aide aux femmes.


Pour l’heure, les concerts français d’Arcade Fire à Lille le 11 et à Paris le 15 septembre sont maintenus.