« Baby Nirvana » : Spencer Elden peut poursuivre le groupe, la prescriptibilité de l’affaire est annulée

26 décembre 2023 à 16h20 par Lucas Pierre

Plus de 30 ans après la pochette mythique, le "Baby Nirvanva" en veut toujours au groupe.

Crédit : DR

Spencer Elden, le bébé photographié nu pour la pochette de « Nervermind », de Nirvana, peut continuer de poursuivre le groupe. Le tribunal a rejeté la prescriptibilité préalablement établie par la justice dans cette affaire.

Vous pensiez cette histoire terminée ? Pas du tout ! La cour d’appel des États-Unis a annulé, la semaine dernière, une décision d’un tribunal statuant qu’il y avait prescription dans l’affaire entre le bébé sur la pochette du légendaire « Nevermind » de Nirvana, et le groupe. Spencer Elden, désormais devenu adulte, peut donc poursuivre son action en justice contre le groupe de Kurt Cobain.


Spencer Elden avait porté plainte et engagé une action en justice contre Nirvana en août 2021. Il affirmait, à l’époque, que le groupe avait « sciemment produit, possédé et fait de la publicité pour de la pornographie enfantine à des fins commerciales ».


Le « Baby Nirvana » a profité de sa notoriété


Une nouvelle procédure avait été annulée sur décision de justice au mois de septembre 2022. Mais finalement, selon le média américain TMZ, la justice a estimé qu’il n’y avait pas prescription en raison de la republication de l’album en 2021. Le tribunal estime même que chaque republication de la célèbre pochette annule la prescriptibilité de l’affaire.


Lors de sa première plainte, Spencer Elden réclamait plus de 132 000 euros de dommages et intérêts auprès de la maison de disques, du photographe et du groupe. Nirvana avait officiellement répondu, en 2021, estimant que le « Baby Nirvana » avait largement profité de sa notoriété et que de telles accusations ne tiendraient pas debout.