Bob Dylan vend son catalogue de chansons

Publié : 25 janvier 2022 à 16h18 par OuiFM

Joan Baez et Bob Dylan en 1963.

Crédit : CC by Rowland Scherman

La légende Bob Dylan, qui aura 81 ans cette année, fait le bilan comptable de sa vie en vendant tous les droits de ses albums ainsi que « Plusieurs futures sorties » à Sony Music.

La somme négociée de ce contrat signé en juillet n’a pas été relevée, mais le magazine Billboard qui l’annonce officiellement aujourd’hui estime le bien à plus de 200 millions de dollars.


Dylan restera donc fidèle tout au long de sa carrière à Columbia Records qui appartient désormais à Sony Music. Il a signé son premier contrat en 1961 par l’intermédiaire de John Hammond le grand découvreur de talent. 


En 1974, le poète rock avait renégocié ses droits pour obtenir la propriété des masters des albums. Son immense catalogue contient 39 albums studio depuis le premier en 1963 jusqu’au dernier, Rough and Rowdy Ways, en 2020.


Cette année-là ,Bob Dylan avait déjà vendu ses éditions à  Universal Music Publishing dans le cadre d’un accord estimé à plus de 300 millions de dollars. 


Pour bien comprendre cette ruée vers l’or des droits musicaux, le magazine Rolling Stone explique : "Les droits enregistrés sont plus directement liés au streaming et aux redevances de vente, tandis que les droits d’édition concernent davantage les performances et l’utilisation au cinéma et à la télévision."