Black Sabbath en pole position dans "Gran Turismo"
Publié : 22 avril 2024 à 6h30 par Iris Mazzacurati
Archie Madekwe et David Harbour dans "Gran Turismo" de Neil Blomkamp.
Crédit : © 2023 CTMG
Dans "Arockalypse Now", on parle de l’utilisation du rock au cinéma. Cette semaine, retour sur une BO a priori "Kamoulox" mais en fait, non : avec notamment "Paranoid" dans "Gran Turismo"...
Quand on évoque l’adaptation d’un jeu vidéo avec des voitures, côté musique ce qui me vient en tête, a priori, c’est plutôt ça :
Alors que la transposition sur grand écran de Gran Turismo fait plutôt vrombir...et pas que les moteurs.
Le film raconte l’histoire vraie de Jann Mardenborough, un joueur de Gran Turismo devenu pilote de course, sur le terrain, dans la vraie vie.
Pour les nombreuses séquences de courses, le réalisateur Neil Blompkamp a recours à une bande originale, beaucoup plus rock que prévue.
Il fait même de Paranoid de Black Sabbath un véritable fil rouge...
On l’entend une première fois lorsque Jann rencontre son formateur Jack Salter, joué par David Harbour. L’ex pilote maudit, l’écoute dans son walk-man d’époque.
Le morceau revient ensuite lors de l’ultime course, pour souligner le travail d’équipe entre le jeune pilote et son mentor.
Si "Paranoid" a donné son nom à l’album dont il est tiré, il est pourtant loin d'être le morceau préféré du groupe.
Il a été composé pour combler un trou. "Il manquait 3 minutes pour finir l'album, et Tony a trouvé le riff," raconte le bassiste Geezer Butler. "J'ai rapidement écrit les paroles, et Ozzy les lisait pendant qu'il les chantait. Le morceau est ensuite devenu un single parce que c’est une chanson courte."
De quoi singulièrement démystifier ce titre culte qu’on entendra dès lors dans de nombreux longs-métrages.
Réécouter tous les podcasts Arockalypse Now
Gran Turismo • Neil Blomkamp • Avec David Harbour, Orlando Bloom, Archie Madekwe...