Disparition de Shel Talmy, producteur des Who et des Kinks
16h39 par Iris Mazzacurati
The Who en 1975.
Crédit : Jim Summaria
Le producteur américain, qui s’était fait surtout connaître pour ses productions de groupes emblématiques britanniques, s’est éteint mercredi, à 87 ans, des suites de complications après un malaise cardiaque.
Bien qu’étant né à Chicago dans l’Illinois, Shel Talmy n’avait pas marqué les esprits dans son pays natal. Il avait surtout travaillé à la production de myriades de groupes de surf music à l’aube des années 60, mais rien de transcendant.
Il faut attendre un voyage entrepris en Grande-Bretagne pour quelques jours de congés pour voir sa carrière prendre un tournant inespéré.
Talmy va y rencontrer un paquet de jeunes gens qui deviendront les superstars du rock quelques années plus tard ; parmi elles, Jimmy Page ou encore les frères Davies des Kinks.
Produire le son bien garage de You Really Got Me attire l’attention de Pete Townshend des Who avec lesquels Shel Talmy construira le son sec et abrupt de I Can’t Explain et surtout My Generation.
Le producteur a accompagné les Kinks dans leurs plus grandes œuvres, mais aussi David Bowie à ses tout débuts, le groupe The Creation, Manfred Mann, Friday On My Mind des australiens Easybeats, c’est également lui sans oublier les mods de Amen Corner.
Shel Talmy aura contribué à modeler un son sans lequel le rock ne serait pas tout à fait ce qu’il est aujourd’hui. Il est décédé des suites de complications dû à un malaise cardiaque hier, il avait 87 ans.