Freakout Festival : Les coups de coeurs d’Aurélie

Publié : 16h00 par Aurélie Communier

Le Freakout Festival s'est tenu du 7 au 10 novembre à Seattle.

Crédit : Le Freakout Festival s'est tenu du 7 au 10 novembre à Seattle.

Depuis plus de 10 ans, le Freakout Festival est devenu un événement incontournable de tous les fans de musique et notamment de garage punk vivants à Seattle et dans ses alentours. Pour sa 12e édition, les organisateurs ont réuni plus d’une centaine de groupes et d’artistes qui se sont produits du 7 au 10 novembre dans divers clubs et bars rock du quartier de Ballard, rappelant l’effervescence de nos bars à Bastille et le côté chaleureux et punk de Camden.

Cette année, on a pu y faire de belles découvertes, mais aussi retrouver des groupes cultes tels que The Black Angels, les Flamin’ Groovies, The Briefs, The Black Lips, A Place To Bury Strangers ou encore Lydia Lunch.


La grosse surprise de ce festival a été la présence de quelques groupes français qui ont su nous faire honneur avec des concerts survoltés qui ont conquit le public américain, plutôt pointilleux en matière de rock ! Parmi les têtes connues de notre radio, j’ai pu y croiser les Howlin’ Jaws, Ménades et également le duo country Tulsa Tender Two (dans lequel on retrouve Lucas, le guitariste des Howlin’ Jaws).


En attendant de vous poster mes interviews avec nos frenchis, j’ai eu envie de vous partager quelques coups de cœur que j’ai pu voir sur le festival, entre garage punk, psyché rock et riott grrrl. Tout un programme !


 


—> PANCHO AND THE WIZARDS (USA – Calfornie)


Parmi les grosses découvertes sur ce festival, impossible de ne pas vous présenter PANCHO AND THE WIZARDS. Le groupe nous vient de Californie et nous propose un univers rock rappelant les sons de Black Sabbath, Oh Sees et Jane’s Addiction. Un bon mélange de hard rock, de psyché et une énergie punk sur scène qui donne envie de pogoter sauvagement. Pour le moment, le groupe a mis à dispo deux albums et un EP. Un nouvel opus devrait arriver d’ici 2025, et je leur ai conseillé de venir nous voir en France à l’occasion.

Instagram : https://www.instagram.com/panchoandthewizards/


Youtube : https://www.youtube.com/@panchoandthewizards8089


Bandcamp : https://pancho-thewizards.bandcamp.com/


 


—> DAIISTAR (USA – Austin)


Avec Daiistar, pas besoin de drogue pour planer... Leur musique suffit à nous faire voyager loin dans des nappes de sons 90’s colorées et chaleureuses. Leur musique nous replonge dans la scène psyché rock à la sauce Happy Mondays, tout en ajoutant une dimension noise qui apporte une certaine puissance à leur concert. Le groupe a sorti son premier album “Good Time” en septembre de l’année dernière, un disque qu’ils ont enregistré avec Alex Maas des Black Angels.

Instagram : https://pancho-thewizards.bandcamp.com/


Youtube : https://www.youtube.com/@FuzzClubTV


Bandcamp : https://daiistar.bandcamp.com/album/good-time


 


—> MUERETE TU (Mexique – Mexico)


Cette édition 2024 du Freakout Festival a aussi été marquée par la présence de nombreuses musiciennes sur scène, portée par une réelle énergie Riot Grrrl... Du punk engagé et enragé à l’image du groupe mexicain Muérete Tù, visiblement très touché par l’invitation et de se retrouver sur scène à Seattle, au vu de leurs nombreux remerciements lors de leur live. Le groupe partage sur scène leur colère, leur douleur et leur incertitude qui fait résonnance pour toutes les jeunes femmes évoluant dans ce monde de 2024 qui vient de réélire un Donald Trump à la présidence des Etats-Unis, un événement qui a beaucoup marqué les groupes présents sur l’événement. Muérete Tù est un jeune groupe, formé en 2021, avec à son bord un trio attachant, Camila Ortiz, Eliud Maya et Roberto Robles. Le groupe a sorti l’année dernière un premier EP plutôt prometteur “Justo Donde Me Dolìa”, regorgeant d’hymnes punk, chantés en espagnol.

Instagram : https://www.instagram.com/muerete_tu_/?hl=fr


Youtube : https://www.youtube.com/@mueretetu666


Spotify : https://open.spotify.com/intl-fr/album/07WCt8difRQhMvi30BNSKM?si=Z7W5Vg_HSGaanKWH8JT02Q


 


—> PEGZILLA (USA – Los Angeles)


Le stoner a eu aussi sa place dans la programmation du Freakout Festival et a été dignement représenté par le groupe Pegzilla, définitivement le son le plus lourd du festival. Leur concert nous a plongé dans une sorte de messe noire dégoulinant de rock et de fuzz, à en faire trembler les murs du Salmon Bay Bar ! Le trio nous a présenté les morceaux de son premier EP “Giver”, portés par la voix puissante de Olivia Saperstein. Un groupe qui plaira à coup sûr à tous les fans de Black Sabbath et de notre très cher Ozzy Osbourne.

Instagram : https://www.instagram.com/fearpegzilla/


Youtube : https://www.youtube.com/@pegzilla7054


Bandcamp : https://pegzilla.bandcamp.com/track/eyes-of-phthonos


 


—> JULEZ AND THE ROLLERZ (USA – Los Angeles)


Les cinq californiennes ont fait vibrer la scène du Salmon Bay Club avec une énergie et une bonne humeur hyper communicatives. Leur musique est un mélange de rock’n roll et de garage rock oldschool qui donne envie de danser jusqu’au petit matin. Composé de Jules Batterman (voix principale, guitare), Morgyn Payge (voix basse), Shea Carothers (synthé, voix), Hannah Hughes (guitare, voix) et Emi Desire (batterie), Julez and The Rollerz ont sorti leur premier EP en juin de l’année dernière. Bien hâte de découvrir la suite de leurs aventures !

Instagram : https://www.instagram.com/julezandtherollerz/


Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCgR3EpxSWPECp-5fy-gazOw


Bandcamp : https://julezandtherollerz.bandcamp.com/


 


—> THE JACKETS (Suisse – Berne)


La musique des Jackets transpire de fuzz et de coolitude ! C’est dans l’antre du Tractor Tavern que le groupe a chauffé le public juste avant l’arrivée des Black Lips, l’une des têtes d’affiche de ce vendredi soir. Le power trio, originaire de Berne en Suisse, nous délivre un garage rock énergique très inspiré des groupes des 60’s comme les Sonics et The Milkshakes. L’élément fort de la formation, c’est Jackie Brutsche (AKA Jack Torera), chanteuse et guitariste des Jackets, qui n’a pas hésité à se rouler littéralement par terre sur scène avant de finir dans le public pour un magistral stage diving, le tout sans lâcher sa guitare et faire couler son maquillage noir, rappelant celui d’un certain Alice Cooper. Le groupe en a profité pour présenter sur scène son nouvel album “Intuition” sorti le 18 octobre dernier.