Gojira commente sa performance historique aux J.O.
31 juillet 2024 à 10h28 par Iris Mazzacurati
Gojira "a mis le feu" et créé la polémique lors de la Cérémonie d'ouverture des J.O de Paris 2024.
Crédit : Capture écran France 2
Sur un petit nuage, les frères Duplantier. Conscients de la résonance de leur prestation vendredi soir en ouverture de Paris 2024, en live depuis la Conciergerie, les membres de Gojira reviennent dans le magazine "Rolling Stones" sur leur collaboration inédite avec l’artiste lyrique Marina Viotti.
"Ah, ça ira" ont-ils entonné avec la mezzo-soprano Marina Viotti. Depuis, ça va plus que bien pour Gojira.
Le groupe metal landais, qui bénéficiait déjà d’une très solide notoriété dans le monde, a enfoncé le clou vendredi soir lors de la Cérémonie d’ouverture des J.O de Paris 2024, avec une performance historique, incroyable, ensorcelante, perché sur les parois de la Conciergerie, l’ancien palais royal devenu une prison.
"Nous n’arrivons pas à croire à ce qui vient de se passer… " ont été les premiers mots du groupe, qui a souhaité remercier toutes les personnes investies de près ou de loin : "Notre gratitude va aux personnes qui nous ont invités, nous donnant l’opportunité de représenter la communauté metal dont nous faisons partie depuis 1996 ! Et surtout, merci à tous nos fidèles fans #gojirafamily pour le soutien sans faille et la réponse écrasante à cet événement !”.
Joe Duplantier précise : "Le Comité olympique aurait pu demander à n’importe qui de jouer. Je pense à des groupes comme Metallica ou AC/DC qui sont des références et des poids lourds du genre.
Nous ne nous sommes jamais considérés comme le plus grand groupe du monde, digne de jouer aux Jeux olympiques ou quoi que ce soit de ce genre. C’est vraiment bizarre”.
Bizarre, l’alliance avec Marina Viotti ? Pas pour le chanteur et guitariste de Gojira : "Pour nous, en tout cas, le fait que le metal et l’opéra n’aient jamais été vus ensemble à la télévision et devant autant de monde est une déclaration pour le pays de France. C’est une façon de dire : ‘Hé, regardez. Nous continuons à repousser les limites à l’échelle mondiale’. Félicitations donc à la France pour avoir organisé cela".
Et le musicien de balayer les accusations de satanisme qui se sont fait entendre ça et là : "Ce n’est pas du tout le cas. C’est l’histoire de la France. C’est le charme français, vous savez, les gens décapités, le vin rouge, et le sang partout – c’est romantique, c’est normal. Il n’y a rien de satanique".
Gojira est toujours sur son petit nuage sur lequel il semble avoir invité le monde entier.
Revoir la vidéo du passage de Gojira à la Cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024