Green Day et Franz Ferdinand annulent leurs concerts à Moscou
Publié : 1er mars 2022 à 10h11 par Iris Mazzacurati
Green Day (ici en 2018) annule son concert à Moscou.
Crédit : Cc by David Lee
Au regard de la situation géopolitique actuelle et / ou en signe de protestation, qu’ils soient de premier plan ou pas, des groupes annulent leurs prestations en Russie jusqu’à nouvel ordre.
Parmi les chanteurs et groupes, beaucoup se sont prononcés contre l’invasion de l’Ukraine par les troupes russes en prenant fermement position sur les réseaux sociaux. Voilà pour les paroles.
Mais les actes ont suivi. Ou commencent à suivre plus exactement. D’une, parce que les concerts prévus en Russie à cette période de l’année ne sont pas forcément légion pour les groupes britanniques et américains ; de deux, parce qu’une annulation ou un report de date, c’est une manne financière qui se s’entreferme ou se ferme pour de bon.
Alors quand on est un trio punk, notamment auteur d’un album intitulé American idiot, impossible de ne pas marquer les consciences par un geste fort. C’est ainsi que Green Day vient d’annoncer l’annulation du concert du 29 mai, prévu à Moscou.
Le groupe a déclaré « être conscients de ne pas se consacrer aux concerts dans les stades, mais à quelque chose de bien plus important ».
Même prise de conscience chez Franz Ferdinand qui s’apprête à fêter ses 20 ans de carrière avec la compilation Hits To The Head. Le groupe d’Alex Kapranos a annoncé que ses concerts prévus à Saint-Pétersbourg et à Moscou les 29 juin et 1er juillet n'auront plus lieu. Dans un communiqué le groupe a déclaré que "la seule raison à cela est l'invasion de l'Ukraine par l'État russe. Nous aimons la Russie. Ce grand pays a inspiré notre groupe à travers son art et sa littérature et depuis que nous y avons joué pour la première fois il y a 17 ans, nous avons construit une relation riche et profonde avec nos fans russes », a déclaré le groupe.
Du côté des autres annulations, notons aussi celle du groupe indé Health qui devait jouer le 29 avril, à St Petersbourg et le 30, à Moscou.
D’autres artistes pourraient rejoindre le mouvement si la guerre, hélas, s’éternise.