"Jolie petite histoire" : Louis Bertignac se livre

Publié : 28 avril 2022 à 18h00 par OüiFM

Louis Bertignac en concert aux Veilles Charrues en 2016.

Crédit : CC by Thesupermat

Sous le titre Jolie petite histoire, le guitariste chanteur Louis Bertignac publie sa première biographie, ce vendredi 28 avril, aux éditions Le cherche midi.

A l’image de son titre, tiré du refrain de sa chanson Cendrillon, Louis Bertignac nous raconte avec ses propres mots et d’une manière très intime le conte de fée qu’est devenue sa vie.


Dans un style chaleureux, il s’adresse directement à ses lecteurs, comme il en a l’habitude pour parler à ses fans sur internet ou à la sortie des concerts.


Cette biographie du guitariste légendaire de Téléphone est attendue depuis longtemps pour connaître les secrets du groupe rock qui a marqué la France depuis la fin des années 70. "Dans cette jolie petite histoire, vous voulez savoir s’il est question de mes relations avec les autres membres du groupe. De mes histoires avec Corinne, Carla Bruni, les Rolling Stones, Jimmy Page, Prince et tant d’autres. Vous pouvez cocher toutes cases. Vous pouvez cocher la case sexe, drogues et rock’n’roll." Déclare-t-il en quatrième de couverture.


Pour avoir lu les premières pages, il est beaucoup question d’amour et de tendresse et bien sûr de "la musique qui lui a sauvé la vie", comme l’écrit le guitar hero de sa plume sans filtre.  


La musique est vite entrée dans sa vie, car son papa travaillait à l’entretien des juke box dans les années 60. Mais c’est surtout les Rolling Stones qui vont déclencher un tsunami émotionnel pour cet ado des 30 glorieuses.


D’ailleurs, tous les premiers chapitres sont des titres empruntés au répertoire des Stones avant d’entrer dans le vif du sujet avec la grande saga de Téléphone jusqu’à nos jours où l’ami Louis coule des jours heureux en famille et toujours avec le rock chevillé au corps.