La maison qui a vu débuter ACDC détruite

Publié : 8 janvier 2025 à 9h52 par Iris Mazzacurati

La maison d'enfance de Malcom et Angus Young (photo) d'ACDC n'a pas survecue à un projet immobilier.

Crédit : CC by Matt Becker

La demeure était pourtant devenue un lieu de pèlerinage. La maison où Angus et Malcolm Young ont grandi à Sydney a été détruite par une société de démolition qui nie avoir eu connaissance de son historique passé.

Un emblème de l’histoire de Sydney et du rock n’est plus que ruines désormais. La maison d’enfance de Malcolm et Angus Young d’ACDC n’est plus qu’un amas de pierres.


Après l’incendie qui a dévasté le Morrison Hotel de Los Angeles fin décembre (vu sur la pochette de l’album des Doors), c’est le continent Australien qui pleure aujourd’hui la destruction d’un haut lieu de l’histoire du rock : la maison des frères Young, qui se situait au 4 Burleigh Street dans la banlieue de Burwood à Sydney où la famille avait emménagé en 1965.



C’est en ce lieu que Malcolm et Angus ont gratté les premiers morceaux d’ACDC en 1973. Pas étonnant que cette demeure soit devenue un passage obligé pour les fans du groupe.


Bien qu’enregistrée en 2013 à la National Trust Register of Historic Houses, cette fondation non-officielle n’offre malheureusement pas de protection juridique aux édifices qui y sont enregistrés.


Ainsi, ignorant totalement le passé de la maison, la société de démolition Burwood Square a juste fait son boulot pour faire place nette à un projet immobilier.


Ce qui a entraîné la colère des fans qui fustigent la municipalité, l’État et le gouvernement fédéral de n’avoir rien fait pour préserver ce patrimoine culturel au rayonnement mondial.