Le casting du biopic sur Bob Dylan s’étoffe

26 janvier 2024 à 10h58 par Iris Mazzacurati

Timothée Chalamet incarnera Bob Dylan dans le biopic "A Complete Unknown".

Crédit : CC by Maximilian Bühn

Après Timothée Chalamet dans le rôle du poète "freewheelin’", de nouveaux noms s’ajoutent au casting de "A Complete Unknown", le titre (provisoire ?) du biopic que s’apprête à mettre en boîte le réalisateur James Mangold.

Le cinéma et Bob Dylan, c’est un peu les contraires qui devraient s’attirer, mais n’en font rien. Ou si peu. Bien sûr on le voit (dans son propre rôle) dans Renaldo & Clara en 1978, mais surtout chez Sam Peckinpah dans le chef d’œuvre crépusculaire Pat Garrett & Billy the Kid en 1973.


A part ça… A part ça, l’homme a inspiré (avec plus ou moins de souffle) les différents segments de I’m Not There, le film de Todd Haynes qui comptait dans ses rangs Cate Blanchett, Richard Gere, Kris Kristofferson, mais aussi Richie Havens et Kim Gordon des Sonic Youth.


Tout porte à croire que James Mangold (Indiana Jones et le Cadran de la Destinée, Le Mans 66) choisira un angle plus accessible et balisé dans le récit qu’il compte mettre à l’écran.


Thimotée Chalamet (Call Me By Your Name, Dune) incarnera le génie de la folk au moment où il passait (scandale) à l’électrique au milieu des années 60 à New York.


Nombre de figures de la contre-culture naissante devraient être représentées dans ce biopic qui comptait jusqu’alors sur Benedict Cumberbatch (Sherlock, Dr Strange) pour incarner Pete Seeger, légende folk du paysage musical.


Les choses ont récemment changé : exit Cumberbatch, remplacé par Edward Norton (Asteroid City). Monica Barbaro (Top Gun : Maverick) aura les traits de Joan Baez et Elle Fanning (Un jour de pluie à New York) ceux de Sylvie Russo, la girlfriend de Dylan qui figure sur la pochette de l’album The Freewheelin’ Bob Dylan.


Le tournage débutera en août et aucune date n’est pour l’instant annoncée.