Le premier musée français du jeu vidéo va ouvrir près de Strasbourg
Publié : 13 février 2017 à 19h48 par Angèle Chatelier
Patience, c'est pour bientôt.
Une première en France, un musée dédié aux jeux vidéo va ouvrir en plein dans l'Eurométropole de Strasbourg. Patience, c'est pour bientôt.
Les aficionados vont être ravis. Le 25 février 2017, Strasbourg va accueillir le premier musée français consacré aux jeux vidéo, Musée Pixel. Dans 6000 m2, il tentera de raconter quarante ans d'histoire, d'art et d'amusement, des années 70 aux derniers jeux en vogue.
"Le rétro-gaming a le vent en poupe !" a déclaré Mathieu Bernhardt, responsable communication événementiel au musée Pixel au micro de France Bleu Alsace. Il a ajouté : "En ce moment, tout le monde ressort ses vieilles consoles pour y rejouer" - a l'instar de Pokemon Go, peut-être. Selon lui, pas besoin d'être un spécialiste pour se rendre au musée : tout le monde connait Mario ou Zelda. Le plus ? Des dizaines de consoles de toutes les époques feront ravir les coeurs et seront accessibles en libre-service....
En octobre 2015, le musée Art Ludique à Paris ouvrait l'exposition "L'Art dans les jeux vidéo". A la question « le jeu vidéo est-il de l'art ? », Jean-Jacques Launier, le commissaire, préfèrait affirmer l’existence d’un art total : dessin, musique, création, le jeu vidéo est un ensemble ludique d’un art hétérogène, un art dans différents arts où l’artiste crée pour le public. OÜI FM l'avait rencontré :
https://podcast.ouifm.fr/REPORTAGE/REPORTAGE20151009.mp3
Par ailleurs, le premier musée français consacré aux jeux vidéo, le Musée Pixel ouvre ses portes quelques semaines après la mort de Masaya Nakamura, fondateur de Namco, l'éditeur de jeux à l'origine de Pac-Man.
Reportage d'Angèle Chatelier