"Let the Sunshine In" dans "Hair" : quand la contre-culture trouve son hymne
6h30 par Iris Mazzacurati
Don Dacus, Annie Golden, Treat Williams et Dorset Wright dans "Hair" de Milos Forman.
Crédit : © mission
Si les adaptations de comédies musicales sont chose courante au cinéma, celle de Hair par Milos Forman se distingue de bien des points du vue.
Avant d’être un film culte, Hair est un opéra-rock, écrit en 1967 par James Rado et Gerome Ragni, sur une musique de Galt MacDermot.
A la fois manifeste et célébration de la contre-culture hippie et de la révolution sexuelle des 60’s, le tout au service du mouvement pacifiste contre la guerre du Viêt Nam, il fait un carton à Broadway.
L’histoire de Claude Bukowski qui intègre un groupe de hippies et tombe amoureux de Sheila, une fille de bonne famille, avant de rejoindre l’armée pour combattre au Viet Nam…
Au cinéma, le film de Milos Forman voit le jour en 79, soit 12 ans après la création de l’opéra-rock.
Le casting dure plus d'un an. En cause, la difficulté à se mettre d’accord sur le bon acteur pour jouer Berger :
Treat Williams - aujourd’hui indissociable du rôle - revient auditionner des dizaines de fois. Et pour cause, le créateur de la pièce, Gerome Ragni qui incarnait le magnétique rebelle dans l’opéra-rock, compte bien tenir le rôle également dans le film.
Côté musique, parmi les titres culte de Hair, il y a The Flesh Failures, plus connu sous le titre Let The Sunshine In… Il est chanté dans la séquence finale.
Attendant de monter à bord de l’avion qui les emmène sur le front au Vietnam, un à un les soldats, puis Berger qui a pris la place de Claude, en entonne un couplet.
La scène suivante, tous ses amis sont réunis autour de la tombe de Berger. Une scène de deuil qui laisse alors place à des images de foule en liesse dansant pour la Paix.
Lors de sa sortie aux Etats-Unis, Hair est boudé par le public. Un désamour que Milos Forman expliquera en quelques mots : "Trop tôt pour la nostalgie, trop tard pour l’actualité."
Un son de cloche assez différent de notre côté de l’Atlantique, puisque la comédie musicale sera nommée au César du meilleur film étranger en 1980.
Hair • De Milos Forman • Avec John Savage, Treat Williams, Beverly d’Angelo… • Sortie le 11 mai 1979