"Marie-Antoinette" : de The Cure à New Order, la reine de France la plus rock

Publié : 14 octobre 2024 à 6h30 par Iris Mazzacurati

Kirsten Dunst, une "Marie-Antoinette" pop et rock pour Sofia Coppola

Crédit : Capture écran YouTube

Dans "Arockalypse Now", on parle rock et cinéma. Aujourd’hui, direction Versailles pour "Marie-Antoinette" de Sofia Coppola et la puissance identificatrice de sa BO rock, vaporeuse et génialement anachronique...

Avant même l’écriture du scénario de Marie-Antoinette qui sortira en 2006 avec Kirsten Dunst dans le rôle-titre, Sofia Coppola demande à son superviseur musical, le batteur-auteur-compositeur, Brian Reitzell, de lui enregistrer une mixtape avec tout ce qu’il y a de plus dans l’air du temps en ce début d’années 2000.


Elle y ajoute ensuite sa patte, en puisant dans la playlist post-punk et new wave qu’elle écoutait quand elle était elle-même encore une ado naïve et rebelle, comme la jeune épouse du roi Louis XVI dans son film.


Pour tout savoir sur Marie-Antoinette de Sofia Coppola et sa B.O anachronique et new wave, écoutez le podcast Arockalypse Now dans son intégralité, ici :

Cette compil’, la cinéaste se la passe pendant tout le processus d’écriture et la diffuse ensuite sur le plateau, pendant le tournage, pour avoir constamment en tête la nostalgie de cette époque et le rythme instillé par la bande son.


Comme lors de cette incroyable fête d’anniversaire où la jeune reine s’étourdit de jeux, de champagne et de petits fours au son de Ceremony de New Order...

Le succès et l’aura de "coolitude" qui entoure les précédentes bandes originales des films de Sofia Coppola, de Virgin Suicides à Lost in translation, créent un appel d’air auprès des artistes qui sont prêts à tout pour y apparaître, quitte à rogner sur leurs droits d’auteur.


C’est le cas (entre de nombreux autres) de Robert Smith qui offre deux titres de The Cure à prix discount. Et pas n’importe lesquels : All Cats Are Grey lors des adieux du roi et de la reine à Versailles avant que ne se lance le générique de fin, ou encore l’envoûtant Plainsong qui vient souligner la majesté du couronnement de Louis XVI.


En poussant aussi loin l’anachronisme entre le son et l’image, Sofia Coppola a révolutionné l’exercice de la bande originale, et nous laisse, à nous, une bande son qu’on ne se lasse pas d’écouter…


 


Marie-Antoinette • De Sofia Coppola • Avec Kirsten Dunst, Jason Schwartzmann, Rip Torn… • Sortie le 24 mai 2006