Massive Attack refuse désormais de jouer à Coachella

Publié : 10h58 par Iris Mazzacurati

Massive Attack a une forte conscience politique, sociale et environnementale.

Crédit : CC by Ademarista

Le duo britannique, Massive Attack, très impliqué dans la cause environnementale, vient d’adresser une fin de non-recevoir aux programmateurs du festival Coachella dans le désert californien. Des raisons écologiques seraient au cœur de leur refus.

Massive Attack a une forte conscience politique, sociale et environnementale.


Pour le duo bristolien, il semble devenu impossible d’accepter une participation à un festival si ce dernier ne respecte pas certaines règles basiques pour une meilleure protection de l’environnement. Et le groupe de prôner, par exemple, de nouveaux standards dans la décarbonisation des événements live.


Selon Robert Del Naja, tête pensante de Massive Attack, Coachella n’est pas sur la même longueur d’ondes, comme il le confiait au site nme.com : « On a refusé Coachella l’année prochaine car nous nous y sommes déjà produit et c’était une fois de trop. Coachella se situe à Palm Springs. C’est un resort de golf qui a poussé sur un désert, qu’on arrose par un sprinkler qui pompe dans les réserves d’eau publique. C’est complètement dingue. C’est le sommet du grotesque du comportement humain en fait ».


Robert Del Naja en a autant à dire sur Las Vegas (« Une destination d’avionneur ») que sur la Sphere, la salle de concert révolutionnaire qui trône au cœur de la ville : « Une infrastructure incroyable érigée au pire endroit ». Bref, Massive Attack porte bien son nom.