Morrissey met fin à son boycott pour une nouvelle stratégie au Canada
Publié : 12 avril 2019 à 14h54 par Cécile Descamps
Après 15 ans d'un boycott "inutile" en défense des bébés phoques, Morrissey fait son grand retour au Canada sans pour autant faire de concessions sur ses convictions.
À l'occasion de son grand retour au Canada après 15 ans d'un boycott qu'il juge lui-même "inutile", Moz demande à la marque de vêtements de bannir l'usage de fourrure et de plumes... et compte sur le soutien de ses fans.
Dans une lettre adressée à Canada Goose, le chanteur incite la marque à ne plus utiliser fourrures ou plumes dans la fabrication de ses célèbres manteaux. Il y dénonce le traitement cruel dont sont victimes les animaux et encourage le fabricant à faire preuve de courage pour cesser ses pratiques et travailler de façon éthique. Il s'engage même à porter fièrement le premier manteau "cruelty-free" que commercialiserait la marque.
Il annonce également qu'il profitera de sa tournée canadienne (débutant le 14 avril) pour collecter les signatures de ses fans soutenant son combat : "que Canada Goose cesse de tuer des animaux pour des manteaux", résume-t-il ; "aucun ornement de capuche ne vaut cela", affirme-t-il aussi.
C'est pour lutter contre la chasse annuelle au cours de laquelle sont massacrés des bébés phoques que Morrissey a refusé de mettre les pieds au Canada pendant 15 ans. De son aveu, ce boycott "n'a finalement servi à rien et n'a pas aidé qui que ce soit". Sans concession, l'artiste revient donc pour faire entendre sa voix (et remplir quelques salles de concert) sur la cause animale. Et s'engage à effectuer des dons considérables aux organismes locaux de protection des animaux dans chaque ville où il se produirait.