Nirvana : Dave Grohl, Krist Novoselic, Courtney Love et Frances Bean Cobain ensemble à la barre

Publié : 13 mai 2019 à 20h29 par Cécile Descamps

On se prépare à un feuilleton judiciaire opposant les anciens membres de Nirvana, la veuve et la fille de Kurt Cobain au créateur Marc Jacobs. En jeu : la paternité du logo culte : le smiley jaune au sourire de travers.

Les anciens membres du groupe de légende, la veuve et la fille de Kurt Cobain s'allient pour défendre l'héritage de Nirvana dans une bataille judiciaire contre le créateur Marc Jacobs.

En jeu : la paternité du célèbre smiley jaune déglingué, symbole du groupe, détourné par le créateur américain pour sa collection Redux Grunge.

L'année dernière, la société Nirvana LLC poursuivait Marc Jacobs en justice, l'accusant d'avoir pompé le visuel iconique du groupe, qu'elle affirme avoir déposé en 1992. Au  smiley jaune au sourire tordu, le créateur américain a apporté quelques modifications, remplaçant les X des yeux par les lettres M et J, et "Nirvana" par le mot "Heaven".

Pour sa défense, Jacobs clame que c'est lui qui a popularisé le grunge au travers de ses collections et contre attaque, revendiquant la paternité de la fameuse "smiley face" et lançant un procès au cours duquel devraient être appelés à la barre au titre de témoins Dave Grohl, Krist Novoselic, Courtney Love et Frances Bean Cobain.

Les origines de l'iconique logo sont floues : de nombreux fans sont convaincus que c'est Kurt Cobain lui-même qui l'aurait dessiné pour le flyer de la release party de Nevermind, l'album de légende sorti en 1991.