Linkin Park : l'interview de Dave "Phoenix" Farrell pour les 20 ans de "Meteora"

Publié : 7 avril 2023 à 9h30 par Lucas Pierre

Dave 'Phoenix' Farrell, bassiste de Linkin Park.

Crédit : CC0

Dave Farrell, bassiste de Linkin Park, est revenu, pour Oüi FM, sur les 20 ans de Meteora, album devenu mythique, et qui a droit à un (très) beau coffret… qui va plaire aux fans !

C’est un album devenu mythique. Meteora fête cette année son vingtième anniversaire avec la sortie d'un gigantesque coffret collector ce vendredi 7 avril. Pour l’occasion, Dave Farrell, bassiste de Linkin Park, a donné un entretien à Oüi FM. Pour les plus néophytes, on parle ici du deuxième album du groupe, publié en 2003, dans lequel on retrouve des classiques tels que Numb, Breaking The Habit ou encore Somewhere I Belong. Des titres maintenant ancrés dans l’histoire de la musique et qui paraissent toujours aussi jeunes. « J’arrive pas à croire que c’était il y a 20 ans, ça me paraît fou » confie Dave Farrell. « Meteora, c’est un album très important pour nous, on s’est beaucoup amusé à le faire, donc c’était cool pour nous de le revisiter en quelques sortes, et de repartager ces moments avec le groupe » explique-t-il.


Ces moments dont parle Dave Farrell, c’est cette période où le groupe se décide à se lancer dans l’écriture d’un nouvel album : « Hybrid Theory [le premier album de Linkin Park] avait très bien fonctionné. On savait que ce serait difficile de proposer autre chose, mais on savait aussi qu’on avait encore beaucoup de choses à dire » explique le bassiste. Avant de se remémorer le début de l’écriture : « Je sentais qu’on était dans une période où tout grandissait et changeait très rapidement. Mais en même temps, on était toujours ce même groupe de gars qui créent leur groupe, dans leurs appartements. On était déjà en tournée depuis deux ans, mais nos journées n’avaient pas vraiment changé. Ce qui est bien ! Parce que ça nous a permis de nous investir dans l’écriture d’une musique qu’on avait et qu’on avait envie d’écouter ».


« Donner tout ce qu’on a sur Meteora »


La suite, on la connaît. Meteora est un énorme carton, avec plus de 27 millions d’exemplaires vendus dans le monde. Ce qui a, bien entendu, surpris le groupe. « À l’époque, on ne réalisait même pas à quel point Hybrid Theory serait déjà important. On voyait les chiffres, les fans, tous ces gens lors de nos concerts… on voyait qu’ils aiment notre musique ! » confie Dave Farrell. « Mais je n’arrivais vraiment pas à me rendre compte à quel point l’album était déjà important. C’était exactement la même idée avec Meteora, je n’arrivais pas à saisir l’ampleur que l’album prendrait par la suite ».


En préambule de ce vingtième anniversaire, le groupe avait déjà lâché Lost, un titre inédit, enregistré lors des sessions de Meteora, avec leur producteur, Don Gilmore, et donc, la voix du regretté Chester Bennington. Mais ce n’est, heureusement, pas le seul morceau que Linkin Park retrouve. « Il y a cinq vinyles, quatre CD et trois DVD, sans parler des quarante pages d’art book ! » s’exclame Dave Farrell. « Ça fait beaucoup de physique dans un monde régi par le digital. Mais je pense avoir accepté le fait que ce package est destiné à ceux qui ont précisément ce centre d’intérêt » confie-t-il, questionné sur la sortie d’un tel coffret à l’ère du numérique. « On voulait simplement donner tout ce qu’on a sur Meteora. Il faut bien comprendre qu’il n’y a plus rien en stock concernant cet album. Tout est dans ce package ».