Pink Floyd : une vibrante chanson pour l’Ukraine, leur première création en près de 30 ans

Publié : 8 avril 2022 à 10h20 par Iris Mazzacurati

La couverture de Hey Hey Rise Up ! de Pink Floyd.

“Hey Hey Rise Up ! ”, en collaboration avec Andriy Khlyvnyuk du groupe ukrainien Boombox, est la première création originale de Pink Foyd depuis "The Division Bell" en 1994. Elle a été publiée cette nuit sur les réseaux sociaux du groupe.

On le sait peu, mais David Gilmour a une belle-fille et des petits-enfants ukrainiens. L’invasion de l’Ukraine par la Russie ne pouvait évidemment le laisser indifférent : "Comme beaucoup d'autres, nous avons ressenti de la fureur et de la frustration en assistant à cet acte ignoble qui consiste à envahir un pays démocratique indépendant et pacifique et à faire assassiner son peuple par l'une des plus grandes puissances du monde".


David Gilmour et Nick Mason, rejoints par le bassiste Guy Pratt, et Nitin Sawhney aux claviers, ont posé leurs instruments sur la voix du chanteur Andriy Khlyvnyuk issue d’un morceau enregistré le 30 mars dernier sur sur la place Sofiyskaya de Kiev :

Le titre Oh, The Red Viburnum In The Meadow est une protest-song ukrainienne qui a vu le jour pendant la Première Guerre mondiale. Depuis l’invasion de l’Ukraine, elle est reprise dans le monde entier en signe de protestation.


 

De la chanson à la défense territoriale


Chanteur du groupe Boombox Andriy Khlyvnyuk a quitté la tournée américaine du groupe pour s’engager dans la défense territoriale au début de la guerre.



Blessé par un éclat de mortier, il a pu échanger avec David Gilmour depuis son lit d’hôpital : "Je lui ai fait écouter un petit bout de la chanson au bout du fil, explique le frontman de Pink Floyd, et il m'a donné sa bénédiction. J'espère que nous pourrons bientôt faire quelque chose ensemble et en personne“. 


Les bénéfices du single seront reversés au fond de soutien humanitaire pour l’Ukraine.


Le tournesol de la pochette est "une référence à la femme que l'on a vue dans le monde entier donner des graines de tournesol aux soldats russes et leur dire de les porter dans leurs poches pour qu'à leur mort, les tournesols puissent repousser", détaille le communiqué de presse.