Quand The Cure donne le "la" à "L’Amour Ouf"

Publié : 6h30 par Iris Mazzacurati

Malik Frikah et Mallory Wanecque dans L'Amour ouf de Gilles Lellouche.

Crédit : © Copyright Trésor Films - Chi-Fou-Mi Productions - Studiocanal / Cédric Bertrand

Dans "Arockalypse Now" cette semaine, retour sur "L’Amour ouf" de Gilles Lellouche et sur la place qu’y tiennent le tube de The Cure, "A Forest" ou celui de Prince, "Nothing Compares 2 U"…

Décrit par Gilles Lellouche comme la fusion entre un film de voyou et une comédie romantique, L’Amour ouf  est l’adaptation du roman du même nom de l’auteur irlandais Neville Thompson, publié en 2000.


On y suit l’histoire d’amour, en dépit des années et des turpitudes, de deux jeunes du nord de la France, dans les années 80-90.


Ici, à la fois, mise en illustration de scènes clé, marqueur temporel et écho à la nostalgie du réalisateur et du spectateur, certains morceaux se répondent, tel un fil rouge, à travers les âges et le film.


Ecouter le podcast Arockalypse Now dédié à la B.O de L’Amour ouf, dans son intégralité, ici :

A commencer par le titre qui donne le « La » à toute la bande originale ; on l’entend lors d’une scène de danse fantasmée entre Clotaire et Jackie…


L’instant d’avant ils sont dans la rue devant le lycée. Clotaire se bat et Jackie lui donne son foulard pour qu’il essuie le sang qui coule sur son visage… Ils se mettent alors à danser au son de A Forest de The Cure :

On la réentend lorsque le couple se retrouve, enfin, 10 ans plus tard…


Obtenir les droits du morceau est une surprise pour Gilles Lellouche, comme il le confie à Allociné, persuadé que The Cure va lui demander une fortune… Or, il n’en est rien.


En revanche, Smith et consort posent une condition : si un autre morceau de la BO est acheté plus cher que le leur. Ils s’aligneront naturellement sur ce tarif-là. « Si je prenais un morceau qui valait une fortune, ça augmentait tous les autres, et ça réduisait ma playlist », expliquera Lellouche.


Et ça aurait été dommage car des hits d’époque dans sa B.O, il y en a… plein. Eye in the Sky d’Alan Parson Project ou Child in Time de Deep purple, Eyes Without a Face de Billy Idol ou Nothing Compares 2U, chantée par Prince. (Petit anachronisme, puisque la version originale chantée par le Kid de Minneapolis en 1984 n’a été dévoilée qu’en avril 2018…)

L’Amour ouf • De Gilles Lellouche • Avec François Civil, Adèle Exarchopoulos, Alain Chabat… • Sortie au cinéma le 16 octobre 2024