Quand un inédit des Beatles devient un élément central d’"Argylle" (podcast)

Publié : 26 février 2024 à 12h30 par Iris Mazzacurati

Bryce Dallas Howard et Sam Rockwell dans "Argylle" de Matthew Vaughn.

Crédit : © Universal Pictures

Dans "Arockalypse Now", on parle de l’utilisation du rock au cinéma... Cette semaine, comment "Now and Then" des Beatles est apparu dans la comédie d’action "Argylle"...

Si vous êtes fan de Kick-Ass, de la saga Kigsman, vous avez noté que la musique y tient une part importante.


Pour Matthew Vaughn le réalisateur, elle est aussi centrale que l’intrigue, les personnages ou le style même du film ?


La preuve, une fois encore, avec la comédie d’action Argylle.


Ecouter le podcast Arockalyse Now sur Argylle & Now and Then :

L’histoire d’Elly Conway, auteure de romans d’espionnage à succès, qui - à l’opposé de ses personnages – n’est pas à l’aise dès qu’elle sort de chez elle ou doit quitter son animal de compagnie à moustache, Alfie...


L’irruption dans sa vie d’Aidan, un agent secret allergique aux poils de chat, va pourtant la forcer à quitter sa zone de confort...

Matthew Vaughn cherche un titre qui symbolise l’évolution de la relation entre Elly et Aidan. D’autant plus important qu’on doit l’entendre 14 minutes en tout dans le film. Et que son sens doit changer à chaque fois qu’il est joué.


Le réalisateur teste de nombreux morceaux.


En fan absolu des Beatles, il n’ose même pas rêver reprendre un de leurs titres dans sa BO ; leur catalogue étant parmi les plus chers du marché...


Mais Giles Martin, le fils de George Martin, producteur historique des Fab Four, lui fait une offre que Vaughn ne peut refuser : un morceau encore inédit. La nouvelle et ultime chanson des Beatles, Now and Then.

Déjà un culte en lui-même, Now and Then est issu d’une cassette démo enregistrée par John Lennon en 1978, transmise à Paul McCartney par Yoko Ono, plusieurs années après son décès.


Longtemps inexploitable : les nouvelles technologies permettent en 2021 d’isoler la voix Lennon. McCartney et Ringo Starr y joignent alors leurs instrumentations pour en faire la chanson d’amour qu’on connaît.


Pour Matthew Vaughn, c’est une révélation : « Comme si Lennon avait vu le film et écrit la chanson pour nous, s’enflamme-t-il. Sauf que... le titre est alors encore totalement inédit : « Pendant huit mois, j’avais sur mon téléphone une chanson des Beatles que personne au monde n’avait entendue, confiera-t-il au magazine Première : « Et je n’avais pas le droit d’en parler à qui que ce soit : une torture ! »...


Arockalypse Now s’est fini pour aujourd’hui. Rendez-vous lundi prochain pour une nouvel épisode…


Réécouter tous les podcasts Arockalypse Now