Rage Against The Machine au Rock and Roll Hall of Fame : Tom Morello livre un discours vibrant

Publié : 6 novembre 2023 à 11h18 par Iris Mazzacurati

Tom Morello a représenté RATM lors de la cérémonie des Rock and Roll Hall of Fame.

Crédit : CC by Raph_PH

Vendredi soir, lors de la cérémonie d’intronisation au Rock and Roll Hall of Fame, le guitariste a rappelé au public que Rage Against The Machine en avait encore sous le capot.

La discussion a dû être passionnée dans les rangs de Rage Against The Machine, afin de déterminer si, oui ou non, il fallait se rendre à la cérémonie d’intronisation du Rock and Roll Hall of Fame, véritable institution de l’industrie musicale américaine. Et ça, RATM, c’est pas trop leur chope de bière.


Le groupe avait donc confié à son guitariste Tom Morello la responsabilité de représenter le groupe ; ce que le musicien a fait dans les grandes largeurs. En acceptant l’intronisation, Morello n’est pas resté longtemps dans les sentiers battus de la langue de bois.


Outre avoir brandit un petit écriteau où la phrase "Cease Fire" (Cessez le feu, en VF) était inscrite, Tom Morello s’est lancé dans un speech vibrant.


Aux fans de RATM qu’il remerciait, il a donné quelques directions à celles et ceux impatients de voir le monde changer : « Ce que je veux, c’est célébrer la musique (…) Parce que la musique peut changer le monde » avant de poursuivre « Au quotidien, j’entends des fans de notre musique qui ont agi, à leur tour, sur le monde qui les entoure. Ils sont activistes, organisateurs, défenseurs des droits, profs… on a même eu les présidents finlandais et chilien dans la fosse lors de nos concerts ».


Le discours de Tom Morello s’est fait encore plus incisif alors qu’il rappelait que, tous les jours, des gens en avaient assez, qu’ils s'élevaient pour une société et une planète plus humaine.


Avant de conseiller : « Si vous êtes étudiant, fondez un journal underground ; si vous êtes anarchiste, jetez des briques ; si vous êtes flic ou militaire, obéissez à votre conscience plutôt qu’aux ordres ». Bref, la rage ne les a pas quittés.