Retour en hype pour un titre de Depeche Mode entendu dans "The Last Of Us"

Publié : 18 janvier 2023 à 12h21 par Iris Mazzacurati

The Last of Us

Crédit : ©HBO

Le désormais duo en avait-il besoin ? Peut-être pas mais en tout cas, ça fait plaisir. La série "The Last Of Us" utilise intelligemment "Never Let Me Down Again" de Depeche Mode à la fin de son 1er épisode. Et ça ne passe pas inaperçu.

Les gamers invétérés se sont jetés sur la diffusion du premier épisode de la très attendue The Last Of Us, diffusée depuis le début de la semaine sur Prime.


Adaptée du jeu vidéo culte, la série raconte l’odyssée de survivants dans un univers apocalyptique, résultat d’une pandémie mondiale.


Sorti en 2013, le premier volet du jeu s’était vendu à 17 millions d’exemplaires dans le monde suivi, en 2020, par un deuxième opus qui s’est écoulé à 10 millions de copies. Il n’en fallait pas plus pour que le jeu devienne la série que l’on découvre aujourd’hui.


Un programme qui a déclenché une vague de compliments partout dans le monde soulignant tant sa grande fidélité au jeu, sa qualité artistique tutoyant les sommets et surtout (sujet très sensible) son choix de casting.


Si la BO du jeu ne contenait que peu d’exploitation de titres pop ou rock, il n’en va pas de même pour la série. Celle-ci conclut d’ailleurs son premier épisode sur Never Let Me Down Again de l’album Music For The Masses que Depeche Mode sortit en 1987.

Un choix malin puisqu’il est utilisé sous la forme d’un code musical transmis à la radio pour prévenir d’un danger imminent. Hélas, les héros manquent la diffusion puisqu’ils quittent la zone de quarantaine où ils se sont réfugiés pour partir en mission.


L’utilisation marquante de ce titre de Depeche Mode pourrait connaitre le même engouement que le Running Up That Hill de Kate Bush pour Stranger Things, car il sublime une dramaturgie déjà intense et s’alloue une dimension supplémentaire.


Il ne serait donc pas étonnant que les écoutes de Never Let Me Down Again connaissent un rebond prochain sur les plateformes de streaming.