"Risky Business" : quand Tom Cruise se révèle sur "Old Time Rock and Roll"

7 octobre 2024 à 6h30 par Iris Mazzacurati

Tom Cruise est Joel dans "Risky Business" de Paul Brickman (1983).

Crédit : Capture écran YouTube

Dans "Arockalypse Now", on parle rock et cinéma. Et aujourd’hui, retour sur "Risky Business", le film qui a révélé Tom Cruise au grand public, et notamment grâce à une scène clé sur Old Time Rock and Roll de Bob Seger…

Dans Risky Business (1983), un tout jeune Tom Cruise (21 ans), joue Joel, un fils de bonne famille, qui profite de l’absence de ses parents pour s’offrir les services d’une call-girl et transformer le cottage parental en maison close...


Pour tout savoir sur Risky Business avec Tom Cruise et Old Time Rock and Roll de Bob Seger, écoutez le podcast Arockalypse Now dans son intégralité, ici :


 

Mais avant d’en arriver là, Joel qui vient de déposer ses darons à l’aéroport, savoure sa toute nouvelle liberté.


Seul dans le pavillon familial, en chaussettes, slip kangourou blanc, chemise rose déboutonnée et Ray-Ban sur le nez, il se lance dans un playback endiablé sur Old Time Rock and Roll de Bob Seger :

Cette scène de "lâchage" totale reste, encore aujourd’hui, l’une des plus emblématiques de la carrière de Tom Cruise.


Or, elle a été totalement improvisée. Pour toute instruction, l’acteur avait pu lire dans le scénario : "danser sur de la musique rock".


Et lors du tournage, tout ne va pas de soi... Pour le premier plan où il entre dans le champ de la caméra dans une grande glissade, et bien au début, il ne glisse pas du tout.


Pour y remédier, il étale un peu de poussière, enfile des chaussettes, met un repère au sol pour s’arrêter au centre de l’image. Et zou ! Il se lance et traverse la pièce en dansant, comme il le faisait chez lui, gamin.


La séquence marche tellement bien qu’elle donnera lieu à de nombreux hommages ou parodies.


Pas de quoi déranger, Bob Seger son interprète, qui s’amuse beaucoup du fait qu’Old Time Rock and Roll soit désormais associé aux sous-vêtements de Tom Cruise.


D’autant que c’est l’une des rares chansons que Seger n’a pas écrites. Même s’il a contribué aux paroles, il n’apparaît pas au crédit.


C’est "la chose la plus stupide qu'il ait jamais faite" avouera-t-il plus tard. C’est peut-être un détail pour vous, mais pour lui ça veut dire beaucoup... Car du coup, Seger ne possède pas les droits d'édition, et ce n’est donc pas lui, qui reçoit les sous quand elle est utilisée dans des films et dans des publicités.

Risky Business • De Paul Brickman • Avec Tom Cruise, Rebecca de Mornay, Joe Pantoliano... • Sorti 19 mars 2003


Réécouter tous les podcasts Arockalypse Now