« Sugar Man » : Sixto Rodriguez est décédé à l'âge de 81 ans
9 août 2023 à 17h31 par Lucas Pierre
L'auteur de Sugar Man est décédé à l'âge de 81 ans.
Crédit : Sixto Rodriguez
Sixto Rodriguez, auteur du titre « Sugar Man », est décédé à l’âge de 81 ans.
Il était devenu célèbre, à son insu, après deux échecs cuisants aux États-Unis. On apprend, ce mercredi 9 août, le décès de Sixto Rodriguez, à l’âge de 81 ans. Le chanteur, d’origine mexicaine, avait fait l’objet d’un documentaire oscarisé en 2013, racontant son histoire, le propulsant dans le même temps sur le devant de la scène.
Aussi appelé Sugar Man, en référence à l’une de ses chansons, Sixto Rodriguez avait été contraint d’abandonner la musique dans les années 70 suite à l’échec de ses deux albums Cold Fact (1970) et Coming From Reality (1971).
Pourtant, Sixto Rodriguez aurait pu devenir une star, à l’image de Bob Dylan ou encore Neil Young. Car la musique du mexicain d’origine a pris, dans les années 80, dans une Afrique du Sud qui rejette de plus en plus l’Apartheid. C’est justement en ayant vent de cette histoire que Malik Bendjelloul se met à faire ses recherches, pour finalement retrouver la trace de Sixto et lui dédier un documentaire. Longtemps considéré comme mort, le chanteur était en fait chez lui, à Detroit, et enchaînait les boulots sur des chantiers pour subvenir à ses besoins. Comme une forme de reconnaissance, le chanteur est invité, à la fin des années 90, à donner un concert à Johannesbourg, où il est acclamé par la foule.