The Verve rend hommage au bassiste des Happy Mondays décédé ce week-end
Publié : 18 juillet 2022 à 9h56 par Iris Mazzacurati
Richard Ashcroft
Crédit : CC by Roger Woolman
The Verve se produisait sur scène ce week-end à Leeds et son chanteur Richard Ashcroft a dédicacé une chanson à Paul Ryder, le cofondateur des Happy Mondays, disparu la veille...
Séquence émotion samedi 16 juillet au concert que The Verve donnait à Leeds. Les spectateurs ont assisté à un bel hommage rendu par Richard Ashcroft, le chanteur du groupe, à son confrère et ami Paul Ryder - le frère du chanteur Shaun Ryder avec lequel il jouait au sein des Happy Mondays.
Sur scène, The Verve a dédié Sonnet, issu de l’album culte de 1997 Urban Hymns, à la mémoire de Paul Ryder, disparu le matin du vendredi 15 juillet à 58 ans sans que la cause de son décès ne soit révélée.
Au sein des sulfureux, mais festifs Happy Mondays, les Ryder avaient marqué leur époque notamment avec l’album Pills ’n’ Thrills and Bellyaches, l’un des fers de lance de la scène surnommée Madchester , paru en 1990, année de lancement de The Verve.
Outre Richard Ashcroft, de nombreux musiciens ont salué la mémoire de Paul Ryder sur les réseaux sociaux dont Paul "Bonehead" Arthurs, ex guitariste d’Oasis ou Andy Bell ancien guitariste de Ride.
Les Happy Mondays ont exprimé leur profonde tristesse au départ de leur ami et membre de la famille, qualifiant le musicien de véritable pionnier.