"Top Gun : Maverick", des clins d’œil plein la BO

21 octobre 2024 à 6h30 par Iris Mazzacurati

Tom Cruise a déjà refusé une trentaine de projets, avant d'opter pour OneRepublic.

Comme chaque semaine dans "Arockalypse Now", on parle rock et cinéma. Et aujourd’hui, on décolle avec Top Gun : Maverick et One Republic…

Très réussie, la suite de Top Gun (1986), Top Gun : Maverick (2022), joue sur les nombreuses références et clins d’œil au premier opus. Et ça passe notamment par la musique.


Une bonne partie de la bande originale d’origine y est d’ailleurs intelligemment réutilisée, quand ce ne sont pas des scènes qui se font directement écho.


Pour tout savoir sur Top Gun : Maverick et sa B.O, écoutez le podcast Arockalypse Now dans son intégralité, ici :

Comme la séquence de football sur la plage, qui répond au match de Volley-ball du film original, où l’ambiance de camaraderie virile et l’iconographie crypto-gay des corps bodybuildés, bandés et huilés à souhait, en avaient immédiatement fait une scène culte, au son de Playing With the Boys de Kenny Loggins.

La séquence - parodiée ou imitée un nombre incalculable de fois - est donc reprise dans Top Gun : Maverick, à travers un match de football américain sur la plage.


Kenny Loggins soumet d’ailleurs une nouvelle version de Playing with the boys pour l’illustrer, enregistrée avec la chanteuse punk rock Butterfly Boucher, mais Tom Cruise lui préfère I Ain't Worried de OneRepublic.

Lorsque la production propose au groupe de Colorado Springs de composer spécialement pour cette scène, Tom Cruise a déjà refusé une trentaine de projets.


L’acteur veut de l’insouciance et de la légèreté ?


Ryan Tedder se met à siffler et le reste du morceau vient tout seul.


Mais si composer I Ain't Worried a été une partie de plaisir pour OneRepublic, les acteurs, eux, ont davantage galéré.


Le réalisateur leur avait caché la date de tournage de la séquence.


Sachant qu’ils devraient être torse nu, tous se rendaient plusieurs fois par jour à la salle de sport.


Ce fut, évidemment, l’une des dernières scènes mise en boite. Ce qui permis à Kosinski d’avoir des acteurs physiquement au top, tout au long de la production. Malin.

Top Gun : Maverick • De Joseph Kosinski • Avec Tom Cruise, Miles Teller, Jennifer Connelly… • Sortie le 25 mai 2022