Un parterre de stars pour les 40 ans du Band-Aid
Publié : 10h33 par Iris Mazzacurati
Depuis plusieurs décennies Bono participe au Band Aid contre la famine en Ethiopie.
Crédit : Capture écran YouTube @BandAidVEVO
Une multitude d’artistes britanniques – de Ed Sheeran à Harry Stiles en passant par l’incontournable Chris Martin – au service d’une noble cause : réunir des fonds pour lutter contre la famine qui touche principalement les enfants en Éthiopie. Le single sortira à Noël, comme il y a 40 ans…
En décembre 1984, un véritable élan de solidarité était né sous l’impulsion de Bob Geldof, le chanteur du groupe The Boomtown Rats et Midge Ure, le frontman d’Ultravox.
Le but : réunir les plus grandes stars du moment (Bono, David Bowie, Culture Club, Kate Bush, Jimmy Sommerville, Freddie Mercury ou les Bananarama) pour collecter des fonds grâce à la vente de leur single commun Do They Know It’s Christmas…
De l’opération caritative a découlé un concert cultissime : le Live Aid auquel participèrent les principaux artistes.
Cette initiative solidaire s’est poursuivie tous les 10 ans en invitant les artistes du moment à chanter une version de Do They Know It’s Christmas et 2024 n’y coupera pas puisque les poids lourds de l’industrie musicale s’y retrouvent pour fêter les 40 ans de la démarche et, de nouveau, en appeler à la générosité et lutter contre la famine en Éthiopie.
Pour cette année, les générations se mélangent puisqu’aux côtés de Sting, on retrouvera par exemple Robbie Williams, les Sugababes, Sam Smith, Harry Styles, Chris Martin, Rita Ora, Seal ou encore Kool & the Gang auxquels s’adjoindront les voix posthumes de Sinéad O’Connor et George Michael.
Même si Ed Sheeran s’est récemment désolidarisé de l’entreprise qu’il a jugée maladroite et condescendante à l’égard des africains et des éthiopiens présentés de façon caricaturale selon lui.
La version 2024 de Do They Know It’s Christmas sortira le 3 décembre, pour les 40 ans du Band Aid. Et pour l’obtenir, c’est par ici…