« Une question de vie ou de mort » : avec PETA, Joe Duplantier de Gojira sensibilise au véganisme
Publié : 15h26 par Lucas Pierre
Joe Duplantier, leader de Gojira, participe à une campagne de l'association PETA.
Crédit : YouTube / PETA
Le chanteur et leader de Gojira, Joe Duplantier, participe à une campagne de l’association PETA pour inciter les fans du groupe à devenir végane.
« C’est une question de vie ou de mort ». Voilà comment Joe Duplantier résume l’importance du véganisme de nos jours. Dans une vidéo publiée sur la page YouTube de l’association PETA, le chanteur de Gojira, groupe français nommé aux Grammy Awards après son passage remarqué lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024, appelle le plus grand nombre à adopter une alimentation moins carnée, voire pas du tout.
« Je suis vegan depuis 10 ans. Quand on a eu notre deuxième enfant, on a décidé que toute notre famille deviendrait vegan. Et ça se passe super bien, explique le leader de Gojira, ils adorent le fait de ne pas faire de mal aux animaux ».
« Être en bonne santé »
Joe Duplantier précise dans cette même vidéo de l'association PETA avoir d’abord adopté une alimentation non-carnée pour convictions liées au bien-être animal. Désormais, il y voit une toute autre opportunité : celle d’être en bonne santé. « L’un des bénéfices du véganisme, c’est d’être en bonne santé. Il n’y a rien de bon pour nous à manger des animaux », ajoute le chanteur.
Il affirme même avoir « plus d’énergie qu’auparavant sur scène, depuis que [je] suis devenu vegan ». « Je crois que les gens ont la responsabilité de défier les lois et les traditions afin d’avancer vers un futur où on peut survivre. Ce n’est plus une simple question d’éthique, c’est une question de vie ou de mort pour notre espèce », explique le leader de Gojira.
Le groupe sera en tout cas en tournée dès l’année prochaine avec de nombreuses dates prévues en France, dont un concert à l’Accor Arena de Paris le 30 novembre 2025.