Apple Music : tout ce qu'il faut savoir
Publié : 9 juin 2015 à 14h02 par Matthias Haghcheno
Le géant américain de l'informatique se lance dans la musique en streaming, et il ne fait pas semblant.
Le géant américain de l'informatique se lance dans la musique en streaming, et il ne fait pas semblant.
C'est lors de sa conférence annuelle dédiée aux développeurs, la WWDC, qui s'est tenue le lundi 8 juin 2015 à 19h heure française, qu'Apple a annoncé (entre autres) son entrée sur le marché ultra concurrentiel de la musique en streaming : avec Apple Music, la firme de Cupertino entend bien attaquer Spotify de façon frontale, avec une offre particulièrement complète.
Apple Music sera directement incorporée à l'application Musique d'iOS (le système d'exploitation des iPhone) : pour 9,99$ par mois (le prix en euros n'a pas encore été communiqué), l'ensemble de la bibliothèque Apple Music sera disponible en streaming sur tous vos appareils Apple compatibles. Comme sur Spotify et Deezer, une fonction hors ligne sera disponible.
Apple a bien insisté sur l'aspect humain de son service musical : en plus de votre musique et de vos playlists, le service inclura Beats 1, une web radio animée par 3 DJ (Zane Lowe, ex de la BBC, Ebro Darden et Julie Adenuga) à travers le monde. Les experts Apple (qui comptent dans leurs rangs Trent Reznor de Nine Inch Nails, mais aussi Dr. Dre et Jimmy Iovine, fraîchement débarqués de Beats) pourront également scruter vos habitudes d'écoute pour vous proposer morceaux, artistes et albums en fonction de vos goûts.
Enfin, et toujours dans cette optique de proximité et de sélection personnalisée, le service proposera Beats Connect : bâti sur les cendres de Ping, Connect est un réseau social qui permettra aux usagers de communiquer directement avec les artistes.
Grande première, Apple Music sera également disponible sur les appareils Android. D'ici là, le service est prévu pour le 30 juin prochain dans 100 pays (dont la France). Apple Music devrait arriver en même temps qu'une mise à jour majeure d'iOS.