Choisir la bonne table de mixage pour débutant DJ
Publié : 16 janvier 2024
Tout comme jouer d’un instrument de musique ne s’improvise pas, être DJ ne s'invente pas non plus. Cela passe par un équipement aux fonctionnalités diverses, dans lequel investir temps et argent. La table de mixage constitue un élément essentiel dans le set up d’un DJ : elle permet de mélanger les sons et les instruments, de vous produire en concert ou de réaliser vos mixages. Mais comment choisir une bonne table de mixage pour débutant DJ ? Suivez le guide.
Comment débuter dans le mixage ?
Vous êtes fan de musique et cela vous démange de passer de l’autre côté de la scène ? Faire face au public et offrir une ambiance musicale conviviale, cela vous fait rêver. Débuter dans le mixage est à la portée de tout le monde, découvrons quels en sont les prérequis.
Avant tout, il faut avoir l’état d’esprit correspondant : avoir envie de partager la musique. Une bonne culture musicale représente par ailleurs un gros atout, pour trouver facilement des titres, des noms d’artistes, de groupes, des genres musicaux. L’oreille musicale aide aussi à débuter en DJing, mais cela peut se travailler. La créativité et la persévérance sont deux qualités indispensables.
Qu’est-ce une bonne table demixage DJ ?
Une table de mixage, que l’on désigne aussi par console ou mixeur, est utilisée dans l’univers du DJing et dans la sonorisation et le studio. En fait, cet objet technique est beaucoup plus utilisé qu’on ne lecroit, dans de nombreuses et diverses situations : concert, répétition, conférence, animation, DJ set, enregistrement…
La table de mixage représente un équipement essentiel et central qui permet d’ajuster des paramètres sur des signaux sonores. On peut ainsi rediriger ces signaux vers d’autres voies, contrôler le volume des pistes dans un souci d’équilibre, et relier des équipements divers entre eux, comme deux platines. Acquérir des mixeurs Pioneer DJ, par exemple chez MUSICSTORE, pourra vous servir en de multiples occasions. Vous trouverez chez MUSICSTORE tout ce qu’il vous faut pour vous équiper en matériel DJ dans la boutique en ligne, notamment la marque Pioneer DJ, reconnue dans le domaine du DJing. Vous trouverez toutes les descriptions de produits dans les pages d'articles détaillées sur le site de MUSIC STORE. Une console peut être numérique ou analogique, et comporter un certain nombre de pistes et d’effets.
Comment choisir une table de mixage DJ ?
Parmi les points qui vont orienter le choix d’une table de mixage, des questions diverses vont rapidement émerger, portant sur les raccordements à un système d’amplification, la transmission du mixage, etc. Lorsque vous vous apprêtez à acquérir une table de mixage pour débutants, il faut penser à plusieurs critères importants qui vont guider votre choix :
- Le nombre de voies dont vous avez besoin ;
- Les options de connectivité, les entrées XLR ou les ports USB ;
- La qualité des préamplis de la table demixage ;
- La possibilité de connecter des effets externes ;
- La qualité de fabrication et la durabilité ;
- Le budget ;
- Les avis d’experts et les commentaires des utilisateurs pour avoir une idée de la performance de chaque modèle.
Chaque débutant a des besoins et un budget particuliers. La meilleure table de mixage pour une personne ne sera pas forcément la même pour une autre. Cependant, on conseille souvent, parmi les spécifications d’une bonne table de mixage, de choisir une table à deux ou quatre voies maximum, car c’est largement suffisant lorsqu’on débute. La marque Pioneer DJ propose des modèles de table de mixage très bien adaptés aux débutants DJ, avec des avantages comme une facilité d’utilisation, de la qualité sonore, des fonctions avancées et une durabilité établie.
Choisir une table de mixage peut se révéler compliqué quand on n’y connaît rien. Entre les différentes marques, les types de modèles, les diverses fonctionnalités, on peut se sentir un peu perdu. N’hésitez pas à vous référer aux différents critères cités pour orienter votre choix.
Écrit par Camille C.