Les plus grandes surprises de la coupe du monde de la FIFA
2 décembre 2022
Entre les matchs au résultat improbable et les équipes inattendues avec un parcours exceptionnel, la coupe du monde de la FIFA réserve toujours à chaque édition son lot de surprises. Voici quelques-uns des évènements qui ont le plus surpris les fans de cette compétition.
Argentine 1-2 Arabie saoudite, Qatar 2022
L'une des plus grandes surprises de l'histoire de la coupe du monde s'est produite lors de cette édition 2022 au Qatar avec la rencontre ayant opposé l'Argentine et l'Arabie Saoudite. Les amateurs de paris sportif qui ont osé prendre le risque de miser sur une victoire saoudienne ont sûrement touché le jackpot. L'Albiceleste, l'autre grand favori de la compétition avec la Seleçao, a perdu son match d'ouverture par deux buts à un. Pourtant, l'Argentine était lancée sur une voie royale quand Lionel Messi a rapidement ouvert le score.
Italie 0-1 Costa Rica, Brésil 2014
Faisant partie d'un groupe composé d'anciens champions du monde, le Costa Rica devait juste faire de la figuration pendant la saison 2014 au Brésil. Pourtant, les Ticos ont réussi l'exploit de terminer en tête. Après leur victoire sur l'Uruguay, les Costaricains ont récidivé face aux Italiens qui vont quitter la compétition dès la phase des poules. Ils ont atteint les quarts de finale, ne s'inclinant contre les Pays-Bas qu'aux tirs au but. Ils signent ainsi la meilleure performance de leur histoire après les huitièmes de finale en 1990.
France 0-1 Sénégal, Corée/Japon 2002
Le Sénégal a aussi été l'auteur d'un exploit retentissant pendant la coupe du monde coorganisée par le Japon et la Corée du Sud en 2002. Lors du match d'ouverture, les Lions de la Teranga ont battu la France. Pour rappel, les Bleus étaient alors champions du monde et champions d'Europe en titre. En d'autres termes, en dépit de l'absence de Zinedine Zidane, ils semblaient être encore plus forts par rapport à leur sacre lors de l'édition précédente. Les Sénégalais se hissaient jusqu'en quarts de finale. Puis, la Turquie les a éliminés de la compétition.
Argentine 0-1 Cameroun, Italie 1990
Championne du monde en 1986, l'Argentine affrontait le Cameroun lors du match d'ouverture de la coupe du monde 1990. Avec Diego Armando Maradona dans ses rangs, l'Albiceleste comptait briller de mille feux et écraser toute la concurrence. Pourtant, les Lions indomptables ont déjoué les pronostics et infligé aux Argentins une défaite mémorable, mais sans conséquence. Ils étaient battus en finale par la RFA. Quant aux Camerounais, ils ont réalisé un parcours exceptionnel en atteignant les quarts de finale à leur seconde participation. Un homme symbolise cet exploit : Roger Milla.
Allemagne de l'Ouest 1-2 Algérie, Espagne 1982
La victoire de l'Algérie sur la RFA en 1982 a également surpris le monde entier. Ultra favorite à sa propre succession, l'Allemagne de l'Ouest s'est inclinée face aux Algériens dans un match épique. Les Fennecs ont enchaîné avec une victoire face au Chili. Toutefois, cela s'est avéré insuffisant pour se qualifier pour la phase finale. En effet, ils se sont fait éliminer par les Autrichiens et les Allemands lors du match de la honte. Pour éliminer l'Algérie, l'Autriche se contente d'une défaite par un but à zéro.