Thom York adapte "Hail To The Thief" de Radiohead pour "Hamlet"

Publié : 26 septembre 2024 à 11h01 par Iris Mazzacurati

Thom Yorke, aussi "intimidé qu'impressionné" par l'adaptation de "Hail To The Thief"

Crédit : DR / CC by Yasuko Otani

Toujours à la recherche de projets audacieux, le chanteur de Radiohead et The Smile se lance un nouveau défi : adapter l’album "Hail To The Thief" pour la plus célèbre pièce de William Shakespeare, "Hamlet"...

Plus le corps est faible, plus la pensée agit fortement» … Si on était fielleux, on pourrait tout à fait associer cette tirade d’Hamlet à Thom Yorke, le frêle génie de Radiohead et de The Smile.


Ici, point d’association avec ses partenaires musicaux, c’est un travail solo dans lequel s’est lancé le musicien qui a convoqué un orchestre de 20 instrumentistes, ainsi que l’ensemble de la distribution de cette pièce qui sera jouée en première mondiale au Factory International de Manchester du 27 avril au 18 mai 2025, avant d'investir le Royal Shakespeare Theatre de Stratford-upon-Avon du 4 au 28 juin 2025.


"Le premier concert de Radiohead que j’ai vu était la tournée "Hail To The Thief" en 2003", confie la metteur en scène, Christine Jones. "Cela a complètement altéré mon ADN. J’ai lu "Hamlet" et écouté l’album dans la foulée. En me concentrant sur les paroles, j’ai compris à quel point celles-ci font écho aux thèmes de la pièce".


"Adapter "Hail To The Thief" pour une prestation avec des acteurs sur scène est aussi intéressant qu’intimidant", révèle Thom Yorke. "On a joué Hamlet depuis toujours ; il y a une familiarité et des sons qui interviennent dans un contexte (ou hors de celui-ci) et résonnent à travers le chagrin et la paranoïa dépeinte dans "Hamlet". La musique est utilisée comme une présence qui se heurte à l’action et au texte, les dressant l’un contre l’autre".


Voilà, on aura noté que cette adaptation intitulée Hamlet Hail To The Thief nous entrainera assez loin du théâtre de boulevard. Rendez-vous sur les planches au printemps prochain.


 


Ecouter There There de l'album Hail To The Thief: