"Body Double" ou "Relax", qui du film ou de la BO est le plus sulfureux ?
Publié : 6 janvier 2025 à 6h30 par Iris Mazzacurati
En 84, au meilleur de sa carrière, Brian De Palma réalise le poisseux thriller, Body Double. Le film et sa BO scandalisent, avant de marquer leur époque…
Dans Body Double, Jake Scully un acteur au chômage, assiste à travers un télescope à l’assassinat de sa trop belle voisine…
Au moment de sa sortie, le thriller du réalisateur de Pulsion ou Blow Out sent le soufre. Notamment à cause d’une scène de meurtre à la perceuse, par trop phallique.
Dans une autre séquence, c’est moins la scène que le morceau qui l’illustre qui crée la polémique. Le héros se rend alors dans une discothèque interlope.
Il est accueilli à l’entrée par un groom, qui n’est autre que Holly Johnson, le front man du groupe Frankie Goes To Hollywood, chantant leur titre le plus controversé, Relax…
A l’arrivée, la séquence servir de vidéo au single, mais le groupe décline la proposition.
Il faut dire que Relax, sorti un an auparavant, a déjà un clip… autrement plus sulfureux :
Il suit le chanteur Holly Johnson en costard cravate, pénétrant une boîte de nuit gay S&M, se frayant un chemin parmi des moustachus vêtu de cuir et un gérant de bar bien trop gras déguisé en empereur romain, avant que la balade ne tourne à l’orgie – simulée soit, mais bon…
Et oui, parce que, contrairement à ce que le groupe tente de faire croire au début, Relax est clairement un guide pour retarder l’orgasme masculin.
En Grande-Bretagne, la BBC en interdit la diffusion à l’antenne.
Il n’en faut évidemment pas plus pour susciter la curiosité et l’engouement du plus grand nombre.
Certaines radios privées l’incluent même à leur programme, fières de diffuser « la chanson censurée par la BBC ».
Quant à Body Double, le film reste une référence de la pop culture et l’un des préférés des fans de De Palma.
Body Double • De Brian DePalma • Avec Craig Wasson, Melanie Griffith, Gregg Henry… • Sortie au cinéma en France le 20 février 1985