Bruce Springsteen : le documentaire sur sa dernière tournée débarque sur Disney +
25 octobre 2024 à 6h00 par Hugo Harnois
« Road Diary : Bruce Springsteen and The E Street Band ». C’est le titre du nouveau documentaire de la tournée 2023-2024 du Boss, accompagné de ses musiciens.
Ce vendredi 25 octobre est à marquer d’une pierre blanche pour tous les fans de Bruce Springsteen. Le rockeur et ses potes de toujours du E Street Band sortent aujourd’hui un nouveau documentaire sur Disney +. Une plateforme qui se penche déjà depuis quelque temps sur des artistes musicaux, comme Ed Sheeran, Taylor Swift ou encore plus récemment les Beach Boys.
Séquences intimistes, coulisses, concerts légendaires...
Avec Road Diary : Bruce Springsteen and The E Street Band, les fans du Boss pourront suivre « le processus créatif qui entoure les concerts légendaires de Bruce Springsteen et son groupe, avec des séquences intimistes filmées lors des répétitions, des moments forts en coulisse, et le point de vue de Bruce Springsteen lui-même », d’après la plateforme Disney +. Connaissant les thèmes de prédilection de l’Américain, il devrait encore être question de thèmes existentielles qui lui sont chers : la mort, l’absence, l’espoir, la solidarité.
Grâce à ces archives inédites, les fans qui n’ont pas encore eu la chance de voir Springsteen en chair et en os pourront se rattraper avec ce documentaire. Car certains ne le savent peut-être pas mais la dernière tournée du Boss n’a pas été un long fleuve tranquille. Celui qui a soufflé sa 75ème bougie le mois dernier avait en effet dû annuler certaines dates de concert, notamment à Marseille (reprogrammé au Vélodrome le 31 mai 2025), Prague ou Milan.
Show must go on
Pour ce nouveau film, on retrouve derrière la caméra Thom Zimny, un homme qui connait très bien Springsteen, puisque c’est aussi le papa de nombreux autres documentaires musicaux sur l’artiste, comme Springsteen on Broadway (Netflix), Western Stars ou encore Letter to You (Apple TV).
Les aventures de Bruce Springsteen sur nos écrans ne s’arrêteront pas là puisqu’un film sur la star est prévu pour 2026. Intitulé Deliver Me From Nowhere, le long-métrage retracera la création de l’un de ses albums phares : Nebraska, sorti en 1982. Vu dans les excellentes séries que sont Shameless et The Bear, le charismatique Jeremy Allen White aura la très lourde tâche d’incarner le mythe, tandis que Scott Cooper sera à la réalisation. Ce dernier s’est d’ailleurs déjà frotté à la musique américaine, lui qui est à l’origine de Crazy Heart.