"Daredevil" : si le film a fait un four, sa B.O c’est une autre histoire...

Publié : 23 septembre 2024 à 6h00 par Iris Mazzacurati

Daredevil (Ben Affleck) et Elektra (Jennifer Gardner) s'affrontent sur un titre d'Evanescence.
Daredevil (Ben Affleck) et Elektra (Jennifer Gardner) s'affrontent sur un titre d'Evanescence.

Dans "Arockalypse Now", on parle rock et cinéma. En 2003, "Daredevil" est porté à l’écran avec Ben Affleck dans le rôle-titre. Une bonne grosse "plantade", qui n’empêche le groupe qui a réalisé certaines musiques d’exploser...

Depuis le temps on a compris, le rock et les films de super-héros, c’est une affaire qui marche... Même quand le film en question se prend un gadin au box-office.

Comme Daredevil, sorti en 2003, avec Ben Affleck dans le rôle du justicier malvoyant et Jennifer Garner dans celui de la fatale Elektra.

Mais si, auprès des spectateurs, la magie n’opère pas de franchement, sa BO - en revanche - c’est une autre histoire...

Pour tout savoir sur Daredevil et Evanescence, écoutez le podcast Arockalypse Now dans son intégralité, ici :

Le réalisateur, Mark Steven Johnson fait en effet appel à un groupe de metal, alors inconnu du grand public, Evanescence. Deux singles issus de leur premier album, Fallen, illustrent différentes scènes clé.

On entend la première, My Immortal lors des funérailles pluvieuses de Nikolas Natchios, le père d’Elektra :

La seconde, Bring Me To Life, elle, sort judicieusement 2 jours avant le film en février 2003. Elle illustre l’instant où Elektra s’entraîne à tuer Daredevil qu’elle pense responsable de la mort de son paternel, tandis que lui, se prépare à la défendre contre un tueur à gages.

Amy Lee écrit le morceau en pensant à l'homme qui allait devenir son mari, Josh Hartzler.

Quand ils se rencontrent, il n’est qu’un ami d'ami. Elle, traverse une période difficile. Alors qu’il ne la connaît pas, il s’assoit en face d’elle, la regarde droit dans les yeux et lui demande : "es-tu heureuse ?" Cataclysme intérieur chez Amy Lee qui révélera plus tard avoir eu la sensation qu’il avait lu à travers son âme et l’avait "ramené à la vie", d’où le titre Bring Me to Life.

Quant à Daredevil, après le tournage, Ben Affleck jurera de ne plus jamais jouer les super-héros. En cause : son costume ultra moulant, terriblement inconfortable et "source d'humiliation" pour lui. Ca ne l’empêchera pas d’endosser celui de Batman, 3 ans plus tard, dans Batman vs Superman : l'Aube de la justice.

 

Daredevil • De Mark Steven Johnson • Avec Ben Affleck, Jennifer Garner, Michael Clarke Duncan... • Sorti 19 mars 2003

Réécouter tous les podcasts Arockalypse Now