Décès de Marianne Faithfull : mort d’une icône

Publié : 30 janvier 2025 à 23h22 par Iris Mazzacurati

Marianne Faithfull est décédée à l'âge de 78 ans.
Marianne Faithfull est décédée à l'âge de 78 ans.
Crédit : CC by Just_guy

Marianne Faithfull, égérie du rock, symbole de toute une génération, s’est éteinte à Londres, le 30 janvier. Portée aux nues, Marianne Faithfull aura influencé tout un pan de l’histoire du rock avec une aura à laquelle il était difficile (sinon impossible) de résister. Elle avait 78 ans.

Les hommages à la chanteuse britannique s'enchaînenent sur les réseaux sociaux, à commencer par celui de Mick Jagger, compagnon de Marianne Faithfull entre 1965 et 1970 : 

"Je suis très triste d'apprendre le décès de Marianne Faithfull. Elle a fait partie de ma vie pendant si longtemps. C'était une merveilleuse amie, une belle chanteuse et une grande actrice. On se souviendra toujours d'elle."

 

 

De son côté, Keith Richards a réagi en adressant ses "plus sincères condoléances à la famille de Marianne". Ajoutant : "Je suis tellement triste et elle va me manquer"...

Deux événements auraient pu desservir Marianne Faithfull : son histoire avec Mick Jagger (pour lequel elle a quitté ses attaches familiales) et le single écrit par ce dernier et Keith Richards, le mélancolique As Tears Go By, auquel elle aurait pu être rattachée toute sa vie de même qu’elle n’aurait pu être que « la petite copine de… » .

Mais le Londres sulfureux et créatif des 60’s la projette dans des univers qui la fascinent : le théâtre, la mode, la musique et le cinéma qui lui façonnera une image sujette à tous les fantasmes, quand elle apparait en total look cuir dans le cultissime La Motocyclette aux côtés d’Alain Delon dans le film de Jack Cardiff.

Une étoile rock est née. Celle-ci brillera avec plus ou moins d’intensité en fonction des événements qui ponctueront son existence : elle perd l’enfant qu’elle attendait avec Jagger, la mort de Brian Jones la marque profondément ; une tristesse qu’elle tente d’évacuer en co écrivant Sister Morphine qui scandalise. Marianne Faithfull tombe à son tour dans les drogues dures, se retrouve à la rue… Des rôles lui échappent au cinéma, d’autres non mais elle les regrette.

Il faudra attendre 1979 pour la voir renaître grâce à un album : Broken English et sa pochette bleue hypnotique. On y trouve une relecture vaporeuse et synthétique de Dr Hook, The Ballad of Lucy Jordan qui remet la chanteuse sur le devant de la scène.

Au cours des décennies suivantes, Marianne Faithfull aura deux objectifs : continuer la musique et décrocher de la drogue.

Pour la musique,  pas de problème, elle collabore notamment avec Angelo Badalamenti. Elle travaille même avec Louis Bertignac et chante avec Metallica.

Comme dans les années 60, elle s’intéresse à tout, forcément consciente du poids de son héritage ; ce qui se retrouve particulièrement dans Kissin’Time, sorti en 2002. Marianne Faithfull y travaille avec la fine fleur énamourée de l’icône : Étienne Daho, Billy Corgan, Jarvis Cocker ou Blur.

PJ Harvey et Nick Cave la réclament et il semble bien que Marianne Faithfull entre ici dans la période la plus productive de sa vie. Sofia Coppola l’appelle pour Marie-Antoinette et Gus Van Sant pour son sketch dans le film collectif Paris, je t’aime.

Mais Marianne Faithfull (qui vit désormais à Paris) ne lâche pas la musique pour autant. Ses derniers albums sont réalisés avec l’aide de Lou Reed, Brian Eno, Nick Cave ou Anna Calvi ; Roger Waters (avec qui elle avait travaillé pour The Wall in Berlin Live) lui écrit des chansons.

Le Covid et de nombreux problèmes de santé avaient récemment affaibli Marianne Faithfull qui est entré,  ce triste 30 janvier 2025, au panthéon des artistes éternels.