Décès de Steve Riley, batteur de W.A.S.P et L.A Guns
30 octobre 2023 à 9h56 par Iris Mazzacurati
Le musicien s’est éteint à 67 ans, après avoir lutté contre une forme sévère de pneumonie. Il avait excellé au sein de formations très représentatives du metal californien des années 80.
C’est par un communiqué laconique que la famille de Steve Riley a annoncé la disparition du musicien sur son compte Facebook.
Le batteur, touché par une forme sévère de pneumonie depuis plusieurs semaines, est mort mardi dernier à 67 ans.
Steve Riley avait participé à l’essor du glam metal (un courant du heavy metal né en Californie au début des années 80) avec notamment W.A.S.P qu’il intègre entre 1984 et 1987.
Riley aura vécu des années particulièrement controversées où le groupe s’illustrait dans des attitudes et des discours des plus provocants, suscitant l’indignation de nombreuses associations américaines.
Alors que la formation est au sommet, Steve Riley décide de mettre ses baguettes au service de L.A. Guns, autre combo glam metal de Los Angeles, dans lequel il restera 5 ans avant de s’en faire virer puis de revenir en 1995.
En 2019, Steve Riley fondera même sa propre version de L.A. Guns avant de s’embourber dans des luttes juridiques sur l’utilisation du nom du groupe.
Steve Riley n’avait certes pas l’aura d’un Steven Adler et d’un Matt Sorum de Guns N’Roses ou la démesure d’un Tommy Lee, mais il aura marqué celles et ceux qui l’auront vu au moins une fois sur scène.