Décès du saxophoniste de "Young Americans" de David Bowie
14 mai 2024 à 10h45 par Iris Mazzacurati
David Sanborn, musicien jazz émérite, est mort des suites d’un cancer à 78 ans. Mais il n’y avait pas que le jazz dans la carrière du saxophoniste qui était présent sur de nombreux albums rock.
Le saxo virevoltant de Young Americans en 1975, c’était lui. David Sanborn que les goûts personnels ont plutôt orienté vers le jazz, voire le jazz-rock, s’était pourtant constitué un solide CV rock et blues. Ne serait-ce parce qu’il avait fait ses armes dans les rangs du Paul Butterfield Blues Band à la fin des années 60.
Musicien de studio réputé, on le retrouve dans les sections cuivre de nombreuses gloires de la soul music, comme Stevie Wonder sur l’album Talking Book en 1972.
David Sanborn avait également joué pour Albert King ou B.B King, deux légendes du blues. Mais le rock n’était pas en reste.
Outre David Bowie, on a entendu David Sanborn chez Bruce Springsteen (dans l’album Born To Run sur le titre 10th Avenue Freeze Out).
Le saxophoniste a également joué pour Paul Simon sur le classique Still Crazy After All These Years, on le retrouve en 1976 sur l’album Blue Moves d’Elton John ou encore sur The Long Run, l’album à la pochette noire des Eagles.
Enfin, David Sanborn, c’était aussi la partie saxo de la musique de L’arme fatale ; on entend ses notes lancinantes notamment dans It’s Probably Me de Sting et Eric Clapton.
David Sanborn, qui souffrait d’un cancer de la prostate depuis 2018, a rendu son dernier souffle dimanche.