Disparition de la légende du blues, John Mayall
Publié : 24 juillet 2024 à 11h21 par Iris Mazzacurati
Il avait dynamité le monde du rhythm and blues britannique en lui insufflant folie et dextérité, avec son groupe The Bluesbreakers. Mentor de nombreux musiciens dont Eric Clapton ou Mick Taylor, le guitariste John Mayall est mort lundi, à l’âge de 90 ans.
Avec la disparition de John Mayall, c’est tout un pan de l’histoire du blues et du rock qui se est endeuillé.
Pas un musicien qui ne connaisse ni ne respecte l’immense contribution de celui qui aura donné leur élan à de très grands guitaristes comme Peter Green (pour la version UK de Fleetwood Mac).
Il aura pris sous son aile le bassiste Jack Bruce (Cream) et aura collaboré avec Patti Smith, Paul Butterfield, Larry Taylor et Harvey Mandel de Cannes Heat… La liste de ceux qui ont eu le privilège de jouer avec John Mayall est très longue.
Un gourou du blues reconnu sur le tard
Né en 1933 à Macclesfield (comme Ian Curtis et Stephen Morris de Joy Division) près de Manchester en 1933, Mayall débarque à 30 ans à Londres, alors que le pays est envahit par le blues américain.
Très vite, John Mayall donne le "la", entraînant à sa suite quantité de guitaristes qui deviendront les stars que l’on connait.
Puis, c’est le départ en Californie à la fin des années 60 où il sera le premier blanc à jouer avec un groupe entièrement composé de musiciens noirs. Avec succès.
Certes, le vieux gourou du blues n’a jamais connu les tournées dans les stades avec un public en délire hurlant son nom, mais il était un musicien plus que respecté par ses pairs. Adoré, même.
La reconnaissance est venue sur le tard : il avait été fait Officier de l’ordre de l’Empire britannnique en 2005, puis enfin sélectionné pour le Rock’n’Roll Hall of Fame en 2024.