Disparition du monument de l’histoire de la musique David Crosby

Publié : 20 janvier 2023 à 9h56 par Iris Mazzacurati

David Crosby
David Crosby
Crédit : CC by Eva Rinaldi

Le musicien, véritable monument de l’histoire de la musique, s’est éteint à 81 ans des suites "d’une longue maladie".

Les hommages affluent depuis hier soir à l’annonce du décès de David Crosby - sans que la date précise de son décès ne soit encore connue. De Brian Wilson à Melissa Etheridge en passant, bien évidemment, par Graham Nash et Stephen Stills avec qui Crosby avait fondé le Crosby, Stills, Nash (and Young), c’est la sidération qui domine.

"Je ne sais pas quoi dire à part que j'ai le cœur brisé. David était un talent incroyable - un si grand chanteur et auteur-compositeur. Et une personne formidable. Je suis juste à court de mots. Amour et miséricorde à la famille et aux amis de David." a posté le fondateur des Beach Boys. 

Même si l’on savait que le musicien n’était pas au mieux de sa forme, David Crosby restait encore actif, écrivait, composait et sa mort laisse un grand vide, car elle représente aussi la fin d’une grande époque créative qui a bouleversée les codes rigides d’une société embourbée dans ses contradictions.

David Crosby, figure de la contre-culture, fut l’un des brillants porte-parole d’un rêve de toute une partie de l’humanité. Crosby avait déjà commencé à faire parler de lui avec The Byrds, en plein mouvement Flower Power, énième tentative américaine de réponse aux Beatles, le rival britannique que les Américains tentaient d’égaler.

Si les Byrds réussirent à poser les bases du psychédélisme pop, David Crosby s’en éloignera à la toute fin des années 60 pour former Crosby, Stills & Nash qui adoptera un son folk, mâtiné de country, qui avait déferlé sur les États-Unis.

Le canadien Neil Young rejoindra le trio et le groupe deviendra le fer de lance d’un courant musical dans lequel quantité d’artistes s’engouffreront. Mais les problèmes de drogues, de prison et de parano, ainsi que les relations houleuses entre Stills et Crosby auront peu à peu raison de l’élan créatif du groupe qui se disloque, les uns jouant dans les albums des autres en duo ou privilégiant leurs carrières solos respectives.

De côté-là, If I Could Only Remember My Name, son premier album sorti en 1971 prouve à quel point Crosby était la tête pensante de cette formation qui se retrouvera dans les années 90.

Franc-tireur, David Crosby n’était jamais avare d’opinions et d’actes progressistes comme en faisant un don de sperme pour que son amie Melissa Etheridge et sa compagne Julie Cypher puissent avoir 2 enfants.

A l’annonce de la nouvelle, la musicienne a posté : "Je pleure la perte de mon ami et du père biologique de Bailey, David. Il m'a fait le don d’une famille. Je lui serai éternellement reconnaissante. Sa musique et son héritage inspireront de nombreuses générations à venir. Un vrai trésor."

Ce n’est pas seulement un pan primordial de l’histoire de la musique qui disparait avec David Crosby, c’est toute une époque. Long Time Gone.