Oüi Fm aux Eurockéennes de Belfort : Jour 1

Publié : 5 juillet 2024 à 16h43 par Iris Mazzacurati

Royal Blood lors de la 34e édition des Eurockéennes de Belfort.
Royal Blood lors de la 34e édition des Eurockéennes de Belfort.
Crédit : Marie Luba

Jusqu’à dimanche, Marie et Aurélie font le point sur le déroulé de la 34e édition des Eurockéennes de Belfort !

Départ pour la gare Belfort-Montbélliard en compagnie du duo The Inspector Cluzo. C’est le premier événement de cette journée ! Un concert à bord d’un wagon pour le plus grand plaisir des voyageurs, mais aussi pour le nôtre. L’occasion d’échanger quelques mots avec des fans du groupe et également d’entamer une discussion avec Laurent et Mathieu qui forment The Inspector Cluzo: 

LES EUROCKS 2024, C’EST PARTI !


Ce sont les Lambrini Girls qui vont donner le coup d’envoi de cette édition. Un son saturé et une présence scénique indiscutable.

Énorme coup de cœur pour nous, puisqu’on vous les avait déjà diffusées dans Bring The Noise. Les voir performer sur scène n’a fait que confirmer que c’est définitivement un groupe à suivre. Discours engagés, accrobaties (Oui, il faut également mentionner que Phoebe, la chanteuse-guitariste du groupe a grimpé sur un arbre pour effectuer un slam incroyable !), mais surtout une énergie très inspirante qui on l’espère va toucher les nouvelles générations.

Ce qui est sûr, c’est qu’on aurait dû être légèrement plus inspirées en ce qui concerne les chaussures qu’on a choisies. La pluie s’est évidemment invitée pour cette première journée ! Et que serait un festival sans une bonne belle gadoue des familles ?

 

Mais pensez-vous vraiment que c’est la GADOUE qui nous empêchera d’avancer vers la grande scène pour voir Royal Blood ? C’est bien mal nous connaître !
 

 
Le duo britannique entre sur scène et les premiers accords de basse de Mike Kerr donnent le ton. Les puristes seront fans de la qualité du son, que ce soit en termes de voix mais aussi pour ce qui est des instruments. Les fans du groupe chantent les paroles aux mots près et on peut même en apercevoir qui s’échangent quelques petits bisous... C’est à ce moment-là que nous avons décidé de courir vers la Green Room, scène où se produisaient les Pretenders.
 
Nous avons été ravies de constater que le public était au rendez-vous et c’était aussi l’occasion de découvrir sur scène "Relentless", leur dernier album en date sorti l’année dernière. Le guitariste James Walbourne, nous a donné l’un de ses meilleurs jeux de guitare nous rappelant parfois un certain Joe Strummer. La musique des Pretenders semble conquérir les cœurs de toutes les générations, voyant déambuler dans la foule, grands-parents et parents accompagnés de leurs enfants. Le concert se voulait rock, nostalgique et chaleureux avec une Chrissie Hynde toujours aussi charismatique et une voix qui traverse les années sans jamais faiblir... Définitivement, la patronne sur cette journée de festival.
 

 
Nous avons dû écourter la fin du concert, partant sur l’indémodable “Don’t Get Me Wrong” pour préparer la suite de nos interviews... Et partir à la rencontre de quelques auditeurs sur le site, histoire de prendre la température du côté festivalier. On en profite pour se choper un bon petit plat de pâtes bien revigorant avant de partir sur une la scène de la plage... Attention, ambiance moins rock, mais bourrée d’amour et de bienveillance avec l’électro de Romy, l’ancienne chanteuse de The XX.
 
Pendant une heure, on se laisse bercer au son de son premier opus “Mid Air”, avec une scénographie très colorée et hypnotique. On danse sur ses tubes “Enjoy Your Life”, “Strong” ou encore “She’s On My Mind”... Changer un peu de style musical, ça fait du bien de temps en temps et la programmation des Eurockéennes cette année est parfaite pour cela.
 
La suite et fin de cette première journée de festival se feront en compagnie des explosifs The Prodigy, mais vos deux acolytes devront passer pour cette fois, car la fatigue se fait sentir et qu’il reste encore 3 jours à tenir. C’est donc au son de “Omen” que nous entrons dans notre van direction l’hôtel avec de la gadoue plein les pieds et le cœur rempli de super souvenirs.
 
La suite, demain les chatons ! Avec au programme Dirty Deep, Slift, Ceasaria, Lenny Kravitz et Dropkick Murphys.