"Glass Onion : une histoire à couteaux tirés" & les Beatles, une histoire multi-couches

Publié : 30 décembre 2024 à 6h30 par Iris Mazzacurati

Casting de stars dans "Glass Onion : A couteaux tirés"
Casting de stars dans "Glass Onion : A couteaux tirés"

Quand le réalisateur Rian Johnson donne à son film le titre du morceau des Beatles, "Glass Onion", c’est évidemment tout sauf un hasard. Mieux, les niveaux de lecture sont beaucoup plus nombreux qu’il n’y paraît au premier abord…

Si l’utilisation dans un film, d’une chanson préexistante est rarement anodine, que dire lorsque son titre est aussi celui du film ?

Comme pour Glass Onion, morceau des Beatles issu du White Album ET deuxième volet de la saga A Couteaux tirés, avec le désormais ex-James Bond Daniel Craig, dans le rôle du détective privé Benoit Blanc.

Cette fois-ci, il est invité sur l’île d’un multimilliardaire en compagnie de 6 autres fans de mystères, pour résoudre le grand jeu à énigme, élaboré par leur hôte.

Déjà, le titre du premier chapitre de la franchise - Knives Out en VO – était issu du morceau du même nom de Radiohead.

Pour ce deuxième opus, Rian Johnson veut évoquer quelque chose de caché à la vue de tous. Il pense donc au verre.

Il tape "Glass" ("verre" en anglais) dans la playlist de son téléphone, et Glass Onion des Beatles apparaît.

Ecouter le podcast Arockalypse Now dédié à Glass Onion (le film) ET le morceau des Beatles, dans son intégralité, ici :

Un morceau idéal à plus d’un titre : comme l’énigme du film, la chanson a, en effet, été composée pour brouiller les pistes.

John Lennon l’écrit en 1968 pour faire tourner en bourrique, les gens qui cherchent constamment à déceler un sens caché dans leurs chansons… ce qui le gonflait royalement.

Il s’amuse donc à disséminer çà et là dans les paroles, des easter eggs (des références clin d’œil) à plusieurs grands succès du groupe. Donnant ainsi l’apparence d’un deuxième niveau de lecture, alors qu’en fait, y’en a pas…

Un oignon de verre, très en écho avec l’intrigue où comme souvent dans ce genre d’enquête, les preuves sont sous notre nez depuis le début, mais enfouies sous plusieurs couches de faux-semblant.

Et comme dans la composition de Lennon, Rian Johnson a dissimulé dans son film de nombreux easter eggs, dont plusieurs dédiés aux Beatles... Saurez-vous les retrouver ?

 

Glass Onion : une histoire à couteaux tirés • De Rian Johnson • Avec Daniel Craig, Edward Norton, Janelle Monáe • disponible sur Netflix

Pour avoir accès à tous les Arockalypse Now, c'est par ici