"Great Balls of Fire !" : Jerry Lee Lewis scandaleusement culte
Publié : 6h30 par Iris Mazzacurati
Si la vie des pionniers du rock n’a pas toujours été un long fleuve tranquille, celle de Jerry Lee Lewis est carrément un torrent déchaîné… Great Balls of Fire !, sorti en 86 avec Dennis Quaid raconte son histoire.
Memphis, 1956. Le chanteur, pianiste, pile électrique de 21 ans, Jerry Lee Lewis y est repéré par le découvreur d’Elvis Presley, et propulsé au rang de star. Un statut mis à mal lorsqu’il épouse sa cousine de 13 ans, Myra. Polémique, scandale, carrière en berne…
Mais en attendant, sa confiance arrogante et sa provocation, le propulse au firmament et en fait l’un des premiers Bad Boy du rock.
Ecouter le podcast Arockalypse Now consacré à Great Balls of Fire dans son intégralité, ici.
Le morceau (et le titre de son biopic) Great Balls of Fire est une expression de surprise issue de la bible, mais c’est, surtout, son plus gros succès.
Survoltée, provocatrice, à forte connotation sexuelle… dans le sud des États-Unis en 1957, la chanson sent le soufre, tout comme son interprète.
Dans le film, Lewis joue le morceau lors d’une fête foraine. Dans le public, sa future femme de 13 ans est clairement au bord de l’extase.
Changement de plan, on retrouve le chanteur lors d’un concert où il finit par mettre le feu à son piano devant une audience déchaînée…
Jerry Lee Lewis est présent tout au long de la production de Great Balls of Fire ! (le film) : donnant des leçons de piano à Dennis Quaid, mais exigeant de chanter lui-même ses chansons.
Réhabilité par le film au moment de sa sortie, Lewis reste néanmoins une légende et une référence pour les plus grandes stars du rock. Springsteen aurait ainsi déclaré : « Ce mec ne joue pas du rock’n’Roll. Il est le rock’n’roll ! »
Great Balls of Fire ! • De Jim McBride • Avec Dennis Quaid, Wynona Rider, Alec Baldwin… • Sortie au cinema le 25 octobre 1989