Indochine menace d'annuler sa participation aux Déferlantes, délocalisé dans une ville RN
Publié : 9 janvier 2023 à 11h03 par Iris Mazzacurati
Annoncé à l’affiche du festival Les Déferlantes cet été, Indochine a finalement annoncé son intention de ne pas y participer après l’annonce de sa relocalisation à Perpignan.
On nous l’a dit à la Coupe du Monde : il ne faut pas mêler sport et politique. Aujourd’hui, la question se pose pour la musique puisqu’Indochine a annoncé son intention de ne pas jouer dans la ville gérée par le RN.
Tout est parti de l’organisation du festival Les Déferlantes qui annonçait la relocalisation de l’événement depuis le Château d’Aubiry de Céret (Pyrénées-Orientales) pour le Parc des Expositions de Perpignan. Si le maire RN Louis Aliot se dit ravi d’accueillir les Déferlantes, tout le monde ne partage pas son enthousiasme.
Par la voie d’un communiqué sur ses réseaux sociaux, Indochine regrette d’avoir été mis devant le fait accompli et menace même d’annuler sa venue au festival se tenant du 6 au 9 juillet si l’organisation ne choisissait pas un autre lieu.
Il y a pourtant des poids-lourds qui participent aux Déferlantes et pas des moins engagés : Shaka Ponk, Sting ou, dans un autre registre, Big Flo & Oli ou Soprano qui ne se sont pas prononcés. Musique et politique, l’alliance impossible ? Vous avez 2 heures.
L’organisation du festival a, pour sa part, répondu dans un communiquer quelques heures plus tard, mettant en avant leur volonté "d’accueillir du public et de garantir sa sécurité" :