Jane’s Addiction : un enregistrement clarifie l’incident lors du concert

7 octobre 2024 à 11h08 par Iris Mazzacurati

Dave Navarro et Perry Farrell en concert avec Jane's Addiction.
Dave Navarro et Perry Farrell en concert avec Jane's Addiction.
Crédit : CC by Stuart Sevastos

Un technicien du concert mouvementé donné par Jane’s Addiction il y a quelques semaines à Boston a partagé un enregistrement démontrant l’état de fragilité vocale et psychologique du chanteur Perry Farrell avant qu’il ne s’en prenne physiquement à son guitariste Dave Navarro.

"Sa voix était tendue" résume Dan Cleary, le technicien qui s’occupe des guitares, à propos de Perry Farrell.

En réussissant à isoler la piste vocale, enregistrée lors du concert à Boston où le chanteur a agressé son guitariste Dave Navarro, tout s’éclaircit dans l’enchainement qui pourrait sonner le glas de Jane’s Addiction (pourtant à peine reformé).

Qu’entend-on ? Perry Farrell qui ne parvient pas trouver ses repères tout en ne cessant de répéter “Fuck these motherfuckers. Fuck them, fuck them. Fuck him", qui se passe de traduction : 

Effectivement, le chanteur a l’air d’en vouloir au guitariste parce que son instrument couvre sa voix. Dave Navarro n’y est, clairement, pour rien puisqu’il n’a pas accès à la console et ne peut donc influer sur le gain de la piste vocale.

L’ingé son a délibérément baissé le retour voix, après avoir jugé que celle-ci n’était pas à la hauteur, mais aussi pour dissimuler les propos agressifs du chanteur à l’égard de son guitariste.

Même retour du côté des fans présents : "Il semble qu’ils aient beaucoup baissé le niveau de son micro parce qu’il (Perry Farrell, NdR) n’était pas en état de chanter et ça lui a posé problème par la suite" témoigne l’un d’eux auprès du magazine Nme. "C’est désastreux d’être tombé si bas" » reporte l’autre.

Malgré les excuses de Perry Farrell, peu parient sur une nouvelle reformation de Jane’s Addiction.