Jeff Beck : disparition d'un guitariste de légende
12 janvier 2023 à 8h36 par Iris Mazzacurati
Génie du rock, du blues ou même du jazz, le guitariste Jeff Beck est mort d’une méningite, mardi 11 janvier, à l’âge de 78 ans.
"Au nom de sa famille, c'est avec une profonde tristesse que nous partageons la nouvelle du décès de Jeff Beck. Après avoir soudainement contracté une méningite bactérienne, il est décédé paisiblement hier", pouvait-on lire mercredi soir sur le site officiel de l’artiste.
Jeff Beck qui a construit sa légende au sein du groupe les Yardbirds de Jimmy Page et Eric Clapton dans les années 1960, avait remporté 8 Grammy awards en récompenses de sa virtuosité et de son sens de l'innovation à la guitare électrique.
Au tournant des années 1960 et 1970, il avait fondé le groupe de hard rock The Jeff Beck Group avec le chanteur Rod Stewart et le guitariste Ron Wood, avant une longue carrière solo.
Le guitariste britannique avait également été intronisé deux fois au Rock and Roll Hall of Fame, une fois avec les Yardbirds en 1992 et une autre fois en tant qu’artiste solo en 2009.
DES RÉACTIONS EMUES ET UNANIMES
Les réactions du monde la musique ne se sont pas fait attendre. Mick Jagger lui a rendu hommage dans une vidéo sur Twitter à "un homme merveilleux et l'un des plus grands guitaristes du monde".
De même qu’Ozzy Osbourne :
"Je ne peux pas exprimer à quel point je suis attristé d'apprendre le décès de Jeff Beck. Quelle terrible perte pour sa famille, ses amis et ses nombreux fans. Ce fut un tel honneur d'avoir connu Jeff et un honneur incroyable de l'avoir fait jouer sur mon dernier album."
Ou Gene Simmons du groupe Kiss qui déclare que "personne ne jouait de la guitare comme Jeff..."
Le guitariste et chanteur de Pink Floyd, David Gilmour écrit: "Je suis dévasté d'apprendre la nouvelle de la mort de mon ami et héros Jeff Beck, dont la musique m'a ravi et inspiré, ainsi que de nombreux autres, pendant tant d'années... Il restera à jamais dans nos cœurs."
De son côté, Eric Clapton poste un émouvant "pour toujours et à jamais..."
Plus prolixe, Jimmy Page a rendu hommage au génie de Jeff Beck : "Le Guerrier à six cordes n'est plus là pour que nous admirions le sortilège qu'il pouvait tisser autour de nos émotions mortelles. (...) Sa technique unique. Son imagination apparemment sans limites. Jeff, tu vas me manquer ainsi qu'à tes millions de fans. Repose en paix."