"L’Auberge espagnole" : "No Surprises" de Radiohead, le morceau "déprime" selon Cédric Klapisch

6h30 par Iris Mazzacurati

Roman Duris dans L'Auberge espagnole de Cédric Klapisch (2002)
Roman Duris dans L'Auberge espagnole de Cédric Klapisch (2002)

Dans "Arockalypse Now", on parle rock et cinéma. Et aujourd’hui, on jette une oreille à L’Auberge espagnole de Cédric Klapisch. Pour coller à l’esprit d’universalité de son sujet, le réalisateur choisit pour sa BO des incontournables de la scène musicale internationale, dont "No Surprises" de Radiohead.

Dans L’Auberge espagnole (2002), Cédric Klapisch raconte la vie et les amours du jeune Xavier, (Romain Duris), qui se retrouve à Barcelone faute de mieux pour finir ses études d’économie, apprendre la langue et éventuellement décrocher un job barbant.

La rencontre avec les 7 autres membres de sa collocation – tous d’un pays différent – va bouleverser son existence.

Pillier de son cinéma, Cédric Klapisch compte sur la musique pour donner l’allure générale de ses films, créer une ambiance, une émotion ou même sauver une scène bancale, le cas échéant.

Pour tout savoir sur L’Auberge espagnole de Cédric Klapisch et No Surprises de Radiohead (mais pas seulement), écoutez le podcast Arockalypse Now dans son intégralité, ici :

Pour coller à l’esprit universel et dans l’air du temps de l’époque de L’Auberge espagnole, le réalisateur se tourne vers des incontournables de la scène musicale internationale, de Daft Punk à Radiohead, dont No Suprises est entendu à 2 reprises :

La première, au moment d’emménager dans l’appartement collocation. Lorsque Xavier accroche au mur de sa chambre, la photo de lui et de sa copine restée en France.

Puis à la fin où, de retour de Barcelone, le jeune homme erre en pleurant dans le Paris des touristes, étranger parmi les étrangers, et repense avec nostalgie à son année passée en Espagne.

Des instants de mélancolie où notre héros, déprimé, aurait bien besoin d’être consolé... Or, No Suprises a justement été conçu pour servir de "doudou"... 

C’est Colin Greenwood le bassiste de Radiohead qui l’a révélé : « No Surprises est notre chanson de stades. L'idée est de d'abord effrayer le public avec Climbing Up The Walls, puis de le réconforter avec une chanson qui sonne comme une berceuse.

Et pour ça l’utilisation du glockenspiel, ce métallophone au son proche du carillon, aide bien, en dépit de paroles plutôt sombres.

L’Auberge espagnole • De Cérdic Klapisch • Avec Romain Duris, Cécile de France, Audrey Tautou... • Sorti le 19 juin 202

 

Réécouter tous les podcasts Arockalypse Now