Article parrainé
La perte auditive et ses risques : tout savoir
Publié : 19 décembre 2022 par Virgil Bauchaud
Environ un milliard de personnes seraient atteintes de perte auditive, ce qui représente près de 16 % de la population mondiale. Ce problème, lié à l’ouïe, se caractérise par des difficultés croissantes à entendre, comprendre et interpréter le son. Léger ou sévère, ce problème peut rapidement placer une personne en situation de handicap. Quelles sont les causes et les solutions de perte auditive ?
La perte auditive : quelles sont ses causes ?
La perte auditive peut être causée par plusieurs situations, à savoir :
- Le vieillissement ;
- Le traumatisme auditif ;
- Les causes médicales.
Le vieillissement
Le système auditif se dégrade avec l’âge. En effet, un individu perd progressivement les cellules ciliées de son oreille interne avec le temps. Cela provoque une baisse des capacités auditives. Encore appelé Presbyacousie, ce type de surdité qui se dit naturelle touche principalement les personnes de plus de 50 ans. Il convient alors de trouver son appareil auditif idéal pour mieux percevoir les sons.
Le traumatisme auditif
Il n’est pas rare qu’une perte d’audition survienne à la suite d’un traumatisme sonore. Il s’agit d’une déficience auditive provoquée par une exposition ponctuelle ou répétée à des bruits intenses. Conséquence, les cellules ciliées de l’oreille sont stimulées de façon abusive.
Les causes médicales
La perte d’audition peut également être d’origine médicale. Dans certains cas d’infections par exemple (oreillons, méningite, rougeole, scarlatine…), les nerfs de l’oreille ou le cerveau se retrouvent endommagés. Le professionnel de santé recommande alors des solutions médicamenteuses. L’idéal est de parler à son médecin de ses prédispositions à la surdité pour prévenir les risques auditifs.
La perte d’audition et ses conséquences
La perte auditive, comme mentionné précédemment, handicape une personne au niveau physique, psychologique, social, etc. Le premier risque auquel la personne sourde est confrontée est un retrait progressif de la vie sociale, en évitant au maximum les interactions avec son entourage. L’exclusion progressive des patients sourds est une réalité qu’il ne faut ni oublier ni minimiser.
Plus généralement, la perte auditive a plusieurs conséquences :
- Les conséquences physiques : fatigue constante, acouphènes, problèmes de stress, hypertension artérielle, perte d’équilibre, maux de tête…
- Les conséquences psychologiques : dépression, manque de concentration, honte, perte de confiance en soi…
- Les conséquences sociales : isolement accru et difficultés de communication.
Les traitements possibles
La chirurgie peut être une solution, en particulier pour les pertes auditives sévères. Elle est réalisée à l’aide de solutions d’implant cochléaire. Cependant, c’est une opération onéreuse réservée à quelques privilégiés. Pour la grande majorité des personnes malentendantes, quel que soit le degré de perte auditive, la prothèse auditive représente la solution la plus adaptée.
Il existe différents types d’aides auditives qui traitent différents degrés de perte auditive, même une perte auditive profonde. Si vous avez le moindre doute sur votre audition, l’idéal serait de passer au plus vite une évaluation auditive et un audiogramme. Cela vous permet de connaître l’étendue de votre situation.
Il est conseillé aux patients de s’appareiller le plus tôt possible, car plus tôt la perte auditive est traitée, plus sa progression sera ralentie. L’efficacité des solutions auditives pour lesquelles vous optez sera également grandement importante.